
« Demain, tous à pied ? » : un débat Place publique
Sommaire
Quelle place accordée à la marche à pied dans nos vies et l’aménagement de nos territoires ? Dans un contexte de changement climatique, le sujet devient central. Place publique se penche sur cette question jeudi 11 mai, de 20 h à 22h.
Sommaire
Des siècles durant, elle fut le moyen le plus couramment utilisé pour se déplacer, avant de céder progressivement la place aux divers engins motorisés : la marche à pied signe, depuis quelques années, son grand retour.
La marche a d’abord conquis les pratiques de loisirs, avec le développement de sentiers de randonnée et le reboisement des espaces naturels. Comment la marche est-elle devenue une nouvelle pratique qui intéresse tous les âges ? Quelle place de la marche dans la découverte curieuse du monde qui nous entoure ? Et comment la marche revisite-t-elle notre perception de soi et du temps ?
Depuis le début du XXIe siècle, la marche est en outre encouragée dans les déplacements quotidiens, en particulier des citadins, à la faveur d’un aménagement urbain spécifique, à l’image de la Ville du « ¼ d’heure ».
Quels sont les enjeux pour les villes qui développent désormais la place du piéton et du randonneur au cœur de la cité ? Quels bienfaits procure-t-elle en termes de santé physique et mentale ? Et quel rôle peut-elle jouer, in fine, dans la création de lien social ? »
Pour en débattre, Place publique invite :
- David Le Breton, anthropologue et sociologue à l’université de Strasbourg, auteur de « Marcher la vie, Un art tranquille du bonheur »
- Dimitra Kanellopoulou, architecte-urbaniste, maîtresse de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (ENSAPM) ;
- Séverine Ikkawi, directrice des relations extérieures de la Fédération française de randonnée.
Un débat animé par Pierre-Yves Lange, journaliste indépendant.
Débat Place publique
« Demain, tous à pied ? »
Jeudi 11 mai, de 20h à 22h, à la Maison des Arts (26 rue de Saint-Nazaire)
Débat retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville
Les débats Place publique
Place Publique est un cycle de débats organisé par la Ville de Saint-Herblain : une fois par mois, experts, militants, universitaires ou journalistes échangent sur une thématique qui agite la société avant d’entamer un dialogue avec le public. Hôpital, droits des femmes, mémoires de la Guerre d’Algérie…les sujets abordés touchent à toutes les thématiques. Rendez-vous sur notre article dédié pour en savoir plus sur la saison 2021-2022 de Place publique.