
Dépendance : qui aide les aidants ?
Le prochain débat Place publique - le dernier de la saison 2022-2023 - aura pour thème «Dépendance : qui aide les aidants ?» En France, huit millions d'aidants et d’aidantes accompagnent un proche malade ou vieillissant ou en situation de handicap. Un enjeu social important.
Depuis la loi «Adaptation de la société au vieillissement» entrée en vigueur en 2016, on appelle proches aidants les personnes qui accompagnent les personnes malades ou handicapées de son entourage familial ou amical. Fait majeur dans l’histoire de l’humanité, la fonction de proche aidant et aidante peut se prolonger sur plusieurs années du fait de l’allongement de l’espérance de vie.
Leur quotidien est loin d’être de tout repos. Ils sont en première ligne pour penser à tout, de la vie quotidienne à la santé de la personne jusqu’à l’organisation matérielle du logement. Souvent vécue comme une assignation morale, l’aide apportée au conjoint malade ou handicapé, à l’enfant, au parent âgé est souvent lourde de conséquence. Il n’est pas rare que l’aidant ou l’aidante oublie sa propre santé et disparaisse de façon prématurée. Face à cette réalité, les pouvoirs publics ont pris le sujet à bras le corps. Des réflexions sont menées pour permettre aux proches aidants et aidantes de disposer de temps de répit.
Quelle est la place des proches aidants et aidantes dans notre société ? Leur rôle est-il reconnu à sa juste valeur ? Sont-ils un maillon essentiel de notre système de santé ? Quelles sont les avancées réelles de la loi Adaptation au vieillissement votée en 2015 ? Comment éviter l’épuisement des aidants ? Qui pour les aider ?
Pour en débattre :
Marine Devanne, psychologue à la Maison des Aidants de Nantes
Olivier Giraud, sociologue, enseignant-chercheur au CNRS
Isabelle Cottet Gizolme, chargée de pilotage et du suivi du café des aidants et formations à l’association française des aidants.
Ce débat intègre la programmation du festival Longévité organisé par Nantes Métropole.
Rendez-vous à la Maison des Arts pour débattre avec nos invités.
Maison des arts
26 rue de Saint-Nazaire.
Entrée libre et gratuite.
Le débat est également diffusé simultanément sur la chaîne Youtube de Saint-Herblain.