Partager avec

Institution

Des mesures de restriction en eau en vigueur

Publié le | Mis à jour le

Les arrêtés préfectoraux n°2022/SEE/0185 du 27 juillet 2022, n°2022/SEE/0191 du 8 août et n°2022/SEE/0200 du 17 août 2022 fixent les restrictions sur les usages d’eau potable. Le niveau 4 (crise) étant déclenché à partir du 17 août sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique, de nouvelles restrictions s'ajoutent aux précédentes.

Un nouvel arrêté préfectoral (n°2022/SEE/0200) a été publié le 17 août 2022. Il indique qu’en raison du franchissement du seuil d’alerte du débit de la Loire, il convient de passer en niveau de crise. En conséquence, des restrictions sur les usages de l’eau potable s’appliquent :

  • Interdiction d’arroser les potagers du lundi au dimanche de 8h à 20h
  • Interdiction d’arroser des espaces verts, pelouses et jardins non potagers
  • Interdiction de remplir sa piscine (y compris hors sol)
  • Interdiction de laver les voitures (sauf dans les stations de lavage professionnelles et les aires de carénages autorisées)
  • Interdiction de nettoyer ses murs, ses façades ou ses terrasses.
  • Interdiction de remplir ou de mettre à niveau des plans d’eau.

La Préfecture a mis en ligne un outil numérique permettant aux habitants de Loire-Atlantique de connaître les restrictions de leur commune.

Tout manquement est passible d’une infraction de 5ème classe

 

Comment éviter les départs de feux

En raison de la sécheresse et du risque élevé de départ de feux, la Préfecture rappelle qu’il est strictement interdit d’organiser des barbecues. Seuls ceux organisés à proximité d’une habitation avec de l’eau courante sont autorisés. Il est également strictement interdit de brûler des déchets y compris les déchets de végétaux issus de travaux de jardinage ou d’entretien d’espaces verts, de fumer dans les forêts et de jeter ses mégots dans l’espace public. Il est également fortement recommandé d’entretenir ses parcelles et ses haies comme mesure de prévention.