Partager avec

Solidarités

Énergie : mieux comprendre ses factures pour économiser

Publié le

Factures, contrats, tarifs règlementés… il y a de quoi se perdre dans la jungle du marché de l’énergie. Le CCAS de la Ville de Saint-Herblain, l’éco-appart’ et la Longère de la Bégraisière s’associent pour lutter contre la précarité énergétique avec deux rendez-vous d’information.

Deux rendez-vous de l’énergie

Vous avez des questions sur vos factures d’énergie, vos contrats ? Vous voulez savoir si vous pouvez bénéficier du chèque énergie ? Vous êtes concernés par la fin du Tarifs règlementé du gaz ? Dans le contexte actuel d’envolée des prix de l’énergie et d’incertitude sur la stabilité des approvisionnements à l’approche de l’hiver, le CCAS et l’éco-appart vous donnent rendez-vous à la Longère de la Bégraisière pour s’informer sur ces questions et mieux comprendre ses factures :

  • samedi 1er octobre de 10h à 12h : un atelier collectif sur inscription au 02 40 99 28 01,
  • jeudi 6 octobre de 9h30 à 12h : des rendez-vous individuels sur inscription au 02 40 99 28 01 (possibilité de comparer les offres des différents fournisseurs).

L’union fait la force

Ces deux ateliers s’inscrivent dans le partenariat noué depuis 2016 entre l’éco-appart’, lieu ressources géré et financé par la Ville de Nantes (lire encadré) et le CCAS de la Ville de Saint-Herblain. « La Ville travaille avec l’éco-appart’ afin de proposer des ateliers sur le territoire de Saint-Herblain, précise Marina Jego du service action sociale. Nous sommes en contact avec les centres socioculturels, les associations… »

La lutte contre la précarité énergétique, avec notamment les économies d’énergie, concerne l’ensemble des habitants de la ville, surtout dans le contexte actuel.

Marina JEGO - Chargée d'accompagnement social au CCAS de Saint-Herblain

La Longère de la Bégraisière, équipement dédié au développement durable, ouvre elle aussi désormais ses portes à l’éco-appart’ et au CCAS afin de lutter contre la précarité énergétique. « La thématique Longère en transitions retenue pour l’automne nous a permis de travailler ensemble sur des ateliers qui correspondre aux objectifs des deux lieux », conclut Marina. Ce partenariat permet aussi de faire connaitre l’éco-appart’, son réseau d’acteurs associatifs (CLCV de Saint-Herblain, La Cime) et ses animations aux personnes qui fréquentent la Longère.

L’éco-appart’ : logement, énergie, environnement

Ouvert en 2016 à Nantes, l’éco-appart est un appartement témoin qui propose aux usagers de participer à des animations et ateliers « comme à la maison », avec comme objectifs :

  • de lutter contre la précarité énergétique (information sur les tarifs sociaux, décrypter ses factures…) ;
  • de favoriser l’appropriation de son logement et de son cadre de vie, (lutter contre l’isolement, respecter son cadre de vie, son voisinage..) ;
  • de sensibiliser aux enjeux environnementaux. (problématique des encombrants, des déchets, la qualité de l’air, fabriquer ses produits ménagers, la consommation responsable, le réemploi…).

Elle organise ainsi à la Longère deux autres ateliers : un goûter zéro déchet vendredi 30 septembre et un atelier sur la qualité de l’air intérieur le vendredi 7 octobre .

20, boulevard Romanet, 44100 Nantes.
Tram Ligne 1, arrêt Jamet ou Romanet.
Informations et inscriptions au 02 40 99 28 01.

Liens utiles