
« Énergies, l’heure des choix » : un débat Place publique
Comment assurer notre approvisionnement énergétique dans un contexte de crise climatique ? À quel rythme faut-il décarbonner notre système énergétique pour assurer une planète vivable à l’horizon 2050 ? Place publique se penche sur cette question cruciale le jeudi 8 décembre.
Deux façons d’assister au débat : sur place, à la Maison des Arts, ou en direct sur la chaîne Youtube de la Ville.
En février 2022, le président Macron annonçait la construction de nouveaux réacteurs nucléaires afin « d’assurer l’indépendance énergétique de la France pour le siècle à venir ». Au-delà des enjeux techniques, économiques voire philosophiques que soulèvent l’atome, cette relance soudaine et unilatérale du nucléaire pose une question majeure aux multiples retentissements : quel mix énergétique pour la France, dans un contexte de transition écologique, pour les prochaines décennies ?
Quelle place y donner au nucléaire ? Aux énergies renouvelables ? Et quelles sont les conséquences des différents scénarios sur notre modèle de développement économique, qui repose depuis près de deux siècles sur l’exploitation des énergies fossiles ?
Alors que les derniers rapports du GIEC* indiquent l’impérieuse nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre à très court terme, les énergies renouvelables sont-elles assez fiables pour assurer notre approvisionnement ? Les progrès techniques seront-ils suffisants pour modifier la trajectoire ascendante du réchauffement climatique ou faut-il mieux prendre ne compte la question de la sobriété, voire de la décroissance ?
Enfin, la question du mix énergétique questionne plus généralement le modèle de société que nous souhaitons collectivement. Car, au-delà de ces questions de production énergétique, la meilleure énergie n’était-elle finalement pas celle qu’on ne consomme pas ?
* Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat
Pour en débattre, Place publique invite :
- Philippe Quirion, directeur de recherche au CNRS, membre de l’association NegaWatt ;
- Maxence Cordiez, ingénieur spécialiste des politiques énergétiques, enseignant à l’université PSL ;
- Célia Gautier, spécialiste des politiques climatiques et énergétiques, initiatrice de l’Affaire du siècle.
Un débat animé par Guillaume Mézières, journaliste scientifique indépendant.
Infos pratiques
Débat Place publique
« Énergies, l’heure des choix »
Jeudi 8 décembre, de 20h à 22h, à la Maison des Arts (26 rue de Saint-Nazaire)
Débat retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville.
Les débats Place publique
Place Publique est un cycle de débats organisé par la Ville de Saint-Herblain : une fois par mois, experts, militants, universitaires ou journalistes échangent sur une thématique qui agite la société avant d’entamer un dialogue avec le public. Hôpital, droits des femmes, mémoires de la Guerre d’Algérie…les sujets abordés touchent à toutes les thématiques. Rendez-vous sur notre article dédié pour en savoir plus sur la saison 2021-2022 de Place publique.