Partager avec

Animations, festivités - Culture

Festival Ciné-motion : l’émotion image par image

Publié le

Du 10 au 13 mai prochain, Saint-Herblain célèbre le cinéma d’animation en stop-motion, avec le Festival Ciné-motion. Projections, ateliers, rencontres, palmarès, découvrez le programme.

Un festival qui monte, qui monte… 88 films candidats lors de la première édition en 2019, 131 en 2021 et près de 200 pour cette 3e édition : année après année, le festival herblinois Ciné-motion se fait un nom dans le milieu du cinéma d’animation. Organisé par la Maison des Arts de la Ville de Saint-Herblain, il réunit plusieurs centaines de réalisateurs et réalisatrices amatrices autour d’une passion commune pour la technique du stop motion. Le samedi 13 mai, les cinéphiles de toute l’agglomération se donnent rendez-vous au cinéma associatif Le Lutétia, partenaire de l’événement, pour visionner les films de la sélection officielle et découvrir les lauréats et lauréates des 5 catégories, en présence d’Alain Ughetto, le réalisateur multi-primé de la Boule (1985) et Interdit aux chiens et aux italiens (2023).

Reflets du monde

Au sein de la sélection officielle du festival, les réalisateurs et réalisatrices posent un regard sincère, parfois tranchant, souvent drôle sur le monde. Car l’humour est au cœur de ces courts métrages (entre 1 et 7 minutes), et ce peu importe l’âge de celles et ceux qui participent !

De nombreux films mettant en avant des personnages solitaires, qui vont vivre une aventure initiatique : la rencontre de l’autre, de l’amour ou simplement de soi. Comme lors des précédentes éditions, l’impact de l’Humain sur la nature est questionné, souvent par les enfants. La relation entre les humains et les humaines et les animaux les interrogent. On pourra ainsi voir naitre, dans la catégorie des moins de 11 ans, une toute autre relation entre le Petit chaperon rouge et le loup par exemple.

Bande-annonce du Festival international du film d’animation en stop-motion Ciné-motion 2023.

Les étudiantes et étudiants en école de cinéma ou d’animation mettent eux en avant des personnages féminins qui sortent des stéréotypes : une femme qui affronte ses peurs dans Achlu, une autre au corps meurtri en réparatrice de génie (Babette et L’oiseau), une adolescente angoissée à l’idée de trouver l’amour (No time for love). Le corps est malaxé, la tête est bousculée.

Cette édition voit aussi le retour de gagnants et gagnantes de l’édition 2021, avec des techniques plus abouties. Être primé, c’est aussi une façon d’être reconnu et conforté dans sa pratique et les prix sous forme de bon d’achats leur ont permis d’acquérir du nouveaux matériels. Car c’est aussi ça l’idée du festival Ciné-motion : permettre à des amateurs et amatrices de développer leur pratique.

Samedi 13 mai : l'accès aux séances

L’accès aux projections des films de la sélection officielle, le samedi 13 mai au cinéma Le Lutétia, est gratuit, dans la limite des places disponibles, sur réservation.

Les réservations se font en ligne dans la limite de 2 billets par personne.

Fermeture de la billetterie en ligne le 12 mai. Des billets supplémentaires pourront être retirés le lendemain au cinéma, dans la limite des places disponibles.

En chiffres

195

films reçus provenant de 8 pays (France, Belgique, Canada, Espagne, Hongrie, Italie, Palestine, Ukraine).

73

films en sélection officielle dans 5 catégories

32

films herblinois dont 22 dans le cadre des parcours éducatifs dans les écoles du Joli Mai et Beauregard

50

actions de médiation (ateliers, projections…)

Programme du festival

Mercredi 10 mai : recettes techniques et Films du coin

Les équipes de la Maison des Arts ont conduit plus de 50 actions de médiation dans le cadre du festival Ciné-motion. Objectif ? Mieux faire connaître la pratique du stop-motion, les techniques associées, et le champ des possibles créatif, accessible avec très peu de moyens. En mise ne bouche du festival, la Maison des Arts propose donc un après-midi entier d’ateliers pour découvrir le stop-motion en accès libre et gratuit à la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.

La soirée du mercredi verra, au Lutétia, la projection en avant-première des « films du coin » :

  • à 18h30, les films réalisés dans les écoles herblinoises Beauregard et Joli-Mai, dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle proposées par la Ville de Saint-Herblain,
  • à 19h30, les films réalisés par des habitants de Saint-Herblain et de la métropole.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Plus d’infos sur le site de la Maison des Arts.

Vendredi 12 mai : journée Alain Ughetto

Le cinéma associatif Le Lutétia organise deux projections du film « Interdit aux chiens et aux Italiens » (2023), en présence de l’auteur, réalisateur et metteur en scène de documentaires et de films d’animation Alain Ughetto, parrain du festival. Le film est sorti en salles en début d’année 2023 et a obtenu plusieurs récompenses internationales.

Séances à 15h et 20h30. Tarif : 4 euros. Plus d’infos sur le site du cinéma Le Lutetia.

Samedi 13 mai : projections et palmarès

Rendez-vous dès 11 heures au cinéma Le Lutétia pour assister aux projections des films en compétions et à la remise des prix par le jury, en présence d’Alain Ughetto, dans les cinq catégories :

  • 11h : catégorie – de 11 ans
  • 14h : catégorie de 11 à 16 ans
  • 15h30 : catégorie + de 16 ans
  • 17h30 : catégorie inter-âges/famille
  • 19h00 : catégorie étudiants en école de cinéma ou d’animation

A 21h, une séance spéciale permettra de voir ou de revoir le 1er prix de chaque catégorie, ainsi qu’une sélection de films des festivals partenaires d’Elbeuf, de Montréal et de Rennes Métropole.

Entrée gratuite, réservation des places en ligne. Plus d’infos sur le site de la Maison des Arts.

Informations pratiques

Festival Ciné-motion

Mercredi 10 mai : ateliers stop-motion et projections des films du coin

Vendredi 12 mai: projections Alain Ughetto

Samedi 13 ma : projection de la sélection officielle et remises des prix

Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire // Cinéma Le Lutétia, 18 rue des Calvaires.