
Festival des Indisciplinées : la danse pour le dire
Accompagné par le danseur-chorégraphe Cédric Cherdel, une vingtaine de jeunes collégiens présenteront « Horizons » à l’occasion du festival des Indisciplinées. Soit trente minutes de danse sensible et hypnotique, qui disent la peur des lendemains et les espoirs d’un monde meilleur
« Je sourirai, tout simplement. » Écran noir. Les jeunes danseurs qui occupent la scène se lancent alors dans une ronde de mouvements tantôt syncopés, tantôt débridés, sur fond de musique électro caverneuse. Sur la scène du théâtre ONYX ce vendredi-là, une vingtaine de collégiens est venue présenter à un public restreint le fruit d’une semaine de travail en compagnie du danseur-chorégraphe Cédric Cherdel. Une répétition générale sur la grande scène du cube noir, avant la présentation officielle du spectacle lors du festival des Indisciplinées, le samedi 27 mai.
Comment dire les craintes et les espoirs qui traversent cette génération ? Comment donner corps au souffle qui traverse cette jeunesse, entre révolte contre l’ordre établi et rêves de liberté ? C’est par la danse et la singularité de chaque corps que Cédric Cherdel et ses jeunes artistes en herbe ont cherché la clef. « On a commencé par travailler sur un petit carnet pour que chacune et chacun puisse s’exprimer sur ses aspirations, ses rêves…On l’a intitulé le “Laboratoire des inventions quasi-utopiques”. À partir de leurs réponses et de leurs envies, on a commencé à tisser une chorégraphie», explique Cédric Cherdel.
Comment se mouvoir ? Comment occuper la scène ? Comment exprimer ses émotions ? Comment interagir avec les autres ? C’est par l’apprentissage du vocabulaire de la danse et du corps en mouvement que les jeunes ont écrit progressivement leur pièce. « On s’est beaucoup nourris les uns des autres, confirme Kelia. C’était une super expérience qui nous a beaucoup appris. »
Le résultat est une sorte de funambulisme, une ligne de crête partagée entre gravité et joie. « Il y a à la fois plein d’allégresse et de désillusion dans ce qu’ils nous proposent, c’est un résultat étonnant, souligne Cédric Cherdel. C’est l’intérêt de travailler avec des adolescents : il en sort toujours des choses étonnantes »
Chez les spectateurs, les visages affichent la joie d’avoir assisté à un moment rare. « Vous étiez infiniment beaux sur scène, à la fois rayonnants et graves dans vos intentions, relève cet homme. C’est une performance remarquable qui est livrée ici, surtout en une semaine de travail. »
« Ce qui est beau, c’est hétérogénéité des corps. Vous arrivez à créer une harmonie par la dissemblance, c’est fabuleux ». Assis en bord de scène, les jeunes écoutent avec émotion les retours qui leur sont faits. Et donnent rendez-vous fin mai pour la présentation officielle de leur création.
Le Festival des Indisciplinées
C’est un rendez-vous incontournable de la jeunesse. Le Festival des Indisciplinées revient du 23 au 27 mai. Pendant cinq soirées, ce ne sont pas loin de 300 jeunes artistes issus de différents établissements de la métropole et du département qui joueront la comédie, danseront, chanteront…Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer !
Tarif unique : 3 €. Programme complet et billetterie à retrouver sur le site du théâtre ONYX.