Partager avec

Festival des jeux
Culture

Festival des jeux 2023 : le jeu dans tous ses états

Publié le | Mis à jour le

Le Festival des jeux est de retour du 11 au 25 février ! Ce rendez-vous immanquable témoigne, année après année, de l’incroyable diversité de la culture ludique.  

Entre Saint-Herblain et le jeu, une longue histoire d’amitié. Voilà plus de 30 ans (en 1986) qu’était créé ce festival de la culture ludique, à l’initiative de quelques ludothécaires municipaux et d’élus sensibles à cette pratique culturelle à part entière. Le Festival des jeux – on parlait à l’époque de « Quinzaine jeux et jouets » – était né. Les années ont passé et le Festival des jeux est désormais un rendez-vous incontournable de la métropole, le seul entièrement consacré au jeu.

Double 6

Du 11 au 25 février, le jeu sous toutes ses formes va de nouveau prendre place dans la ville. Avec un mot d’ordre : « Hissons les couleurs » ! Première surprise après deux années empêchées par la crise sanitaire : le retour du traditionnel week-end festif à la Carrière, les 11 et 12 février. « C’est le week-end à ne pas manquer, rappelle Noémie Poulain-Guillemain, responsable du restaurant ludique La Fabrik à jeux (Nantes) et présidente du jury qui remettra le prix du Double6, pour lequel tout un chacun peut être amené à voter. Depuis que je me suis installée dans la région nantaise, en 2016, j’y vais chaque année. C’est un rendez-vous incontournable qui permet de découvrir de nouveaux jeux, de discuter avec des éditeurs ou des créateurs…Et puis, c’est l’occasion de se faire des parties endiablées toute la journée ! »

Sur place à la Carrière, on pourra donc retrouver ce week-end là des propositions de jeux par centaine, des rencontres avec des créateurs (qui viendront présenter pour certains leurs prototypes de jeu), des animations…Et en point d’orgue de ces deux jours, la remise du prix du Double6, qui consacre le meilleur jeu de l’année, parmi les six sélectionnés par les ludothécaires de la Ville, La Maison des jeux de Nantes et le magasin nantais Sortilèges (partenaires).

Toutes sortes de jeux seront à découvrir lors du week-end à la Carrière

Rendez-vous précurseur

Tout au long de la quinzaine ensuite, de très nombreuses animations seront proposées dans les équipements de la Ville (médiathèques et ludothèque, espace sportif du Vigneau), mais aussi les centres socioculturels, le cinéma Le Lutetia, la Maison des jeux et les cafés ludiques de Nantes… 

« Depuis une dizaine d’années, le monde du jeu fait de plus en plus d’adeptes, notamment chez les adultes, note Noémie Poulain-Guillemain, qui est également l’une des représentantes du Réseau des cafés ludiques. Depuis mon arrivée dans la région, en 2016, de nombreux lieux dédiés au jeu ont ouvert, le nombre de rendez-vous se multiplient  Et le Festival des jeux, qui est un rendez-vous précurseur puisqu’il existe depuis plus de 30 ans, permet d’accroitre cette dynamique autour de la culture ludique. » 

Bornes d'arcade

Au programme de la quinzaine, certains rendez-vous traditionnels comme les espaces de motricité pour les tout-petits au Vigneau ou ceux de jeux symboliques au Grand B. Comme à son habitude le festival fera aussi la part belle aux jeux de société, tout comme aux jeux vidéo. La médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, qui propose régulièrement ses « Heures du jeu vidéo », installera pour l’occasion des bornes d’arcade pour redécouvrir le plaisir des jeux vintage.

Jeux de plateau, jeux d’exploration ou de construction ne seront pas en reste également. « La manière de jouer a beaucoup évolué ces dernières années, les jeux sont de plus en recherchés, diversifiés, l’esthétique est très travaillé, conclu Noémie Poulain-Guillemain. On a forcément un jeu qui nous correspond ! »

Tour de magie au Festival des jeux
De très nombreuses animations sont prévues durant le festival © Pascal Beltrami

Festival des jeux : les infos pratiques

Quinzaine d’animations du 11 au 25 février
Week-end festif à la Carrière, les 11 et 12 février
Entrée libre et gratuite
Retrouvez toutes les dates dans notre agenda dédié
Infos détaillées et programme complet à retrouver sur la-bibliotheque.com