Partager avec

Culture

Festival des jeux : stimulez vos sens !

Publié le | Mis à jour le

Du 26 février au 10 mars, le Festival des jeux s’installe dans tous les quartiers de la ville avec un titre prometteur : STIMULI. Tous les sens sont convoqués pour partager des émotions et expérimenter.

Immersion en réalité virtuelle, jeu de piste, atelier sensoriels, atelier cuisine, balade à l’écoute des sons de la nature, espace de motricité, projection de films d’animation, le Festival des jeux vous attend pour partager un tas d’aventures. Une 32e édition, qui aux quatre coins de Saint-Herblain, fera appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher sans oublier le goût.

« Le jeu permet de vivre une expérience » explique Jules Messaud, le président du prix Double6, qui récompense le meilleur jeu francophone sorti dans l’année. Il favorise la rencontre, donne envie de gagner et de partager un bon moment. Certains jeux mobilisent le corps (marelle, cache-cache…), favorisent les déplacements (jeux de piste…), stimulent la mémoire (Memory, échecs), développent la coopération entre les joueuses et les joueurs, amènent à créer des stratégies…

Le temps d'un week-end, la salle de la Carrière est investie par le Festival des jeux avec des jeux de société, des jeux symboliques, un espace de motricité et le Prix du Double6. Entrée libre et gratuite. (c) Pascal Beltrami

Un festival qui dure dans le temps, c’est toujours bon signe : il a trouvé son public, des gens fidèles, pour la quinzaine et pendant le weekend à la Carrière, et qui chaque année conquiert de nouveaux publics. C’est aussi un festival qui a trouvé sa place dans l’univers professionnel des auteurs, éditeurs, magasins de jeux et ludothèques.

Bertrand Affilé - Maire de Saint-Herblain, Vice-président de Nantes Métropole

Jouer, une façon de faire société

Depuis plus de 30 ans la Ville mise sur le jeu comme outil éducatif, d’éveil vecteur d’interactions au sein de la famille et au-delà. Ainsi les ludothèques font pleinement partie du réseau La Bibliothèquele jeu est appréhendé avec la même exigence que le livre, la musique, le cinéma, les arts graphiques et numériques. « Quand on a intégré le jeu avec la lecture publique, se remémore le maire, Bertrand Affilé, on nous a regardé avec de grands yeux. Mais l’originalité d’il y a une douzaine d’année ne l’est plus et beaucoup de villes le font maintenant ».

Jouer dans toute la ville

Deux semaines d’animations dans 15 lieux

Au cours du Festival, en vous rendant dans les médiathèques, les centres socioculturels, certains gymnases, au cinéma associatif Le Lutétia, vous vous ferez plaisir et partagerez avec vos enfants et amis des moments de détente et de complicité. Jeux en bois, jeux de plateau, parcours de mobilité, jeux vidéo, jeux symboliques, jeux de réalité virtuelle, puzzles, les propositions abondent. Vous ne manquerez pas de jouer dans l’un des points-jeux présents à Saint-Herblain ou ailleurs dans le Grand ouest et de voter pour votre jeu préféré à l’occasion du Prix du Double6 présidé cette année par Jules Messaud, le lauréat 2023.

9 et 10 mars : un week-end de jeu à la Carrière

En clôture de cette 32e édition, le public pourra y jouer à toutes sortes de jeux de société ou vidéo, tester des prototypes, rencontrer des auteurs et autrices de jeux. Les plus jeunes pourront faire leurs premiers pas dans un espace de motricité tandis que d’autres s’amuseront dans des jeux symboliques (jouer à la coiffeuse, à la maîtresse). Le prix du Double6, qui récompense le meilleur jeux français sorti en 2023, sera remis le dimanche 10 mars à 17h à la Carrière.

"Faut qu'ça bouge": un espace de motricité pour les enfants de 6 mois à 4 ans accompagnés d’adultes et un coin cocooning sont proposés à l'espace sportif du Vigneau 26 février au 1er mars et au gymnase de l'Angevinière du 4 au 8 mars.

En chiffres

Plus de 7500

visiteurs au Festival des jeux en 2023

3600

visiteurs lors du weekend à la Carrière des 11 et 12 février 2023

13 partenaires

contribuent au programme aux côtés de La Bibliothèque

45 propositions

différentes d'espaces de jeux et rendez-vous ludiques

Double6 : rencontre avec Jules Messaud, président du jury

Récipiendaire de l’as d’or à Cannes et du Double6 pour son jeu Akropolis, le Toulousain Jules Messaud est devenu auteur de jeu il y a un an après avoir été éditeur de jeux pendant 7 ans et architecte. C’est la première fois qu’il va endosser le rôle de président de concours de jeux. Il sera présent tout au long du week-end jeux à la Carrière.

« Je me réjouis à l’avance de ce rôle de président d’un concours de jeux car ça fait partie de notre rôle en tant qu’auteur d’avoir un regard critique en permanence sur les différentes productions. Avec les autres membres du jury, on va discuter longtemps des critères qu’on veut mettre en place sachant que les 6 jeux en lice s’adressent à un public familial. Puis on va partager nos avis sur chacun des jeux : leurs qualités, leurs défauts avant de réaliser un classement. Donc, nous allons jouer plusieurs fois à ces six jeux et dans des configurations différentes à deux, à trois ou quatre joueurs. Il n’y a qu’en jouant qu’on peut sentir la qualité de l’expérience. Ça va être une activité très enrichissante. Un bon jeu, c’est celui qui est très simple à expliquer et qui donne envie d’y rejouer très souvent.« 

Sélectionnés par la Maison des jeux de Nantes, la Bibliothèque et le magasin de jeux Sortilèges à Nantes, ces six jeux ont été édités en 2023 et font partie des sorties phares de l’année. En mars prochain, on retrouvera Jules Messaud comme membre d’un jury d’illustrations de jeux de société à Montpellier.

Jules Messaud, président du prix du Double6 2024.

Informations pratiques

Organisé par la Ville de Saint-Herblain, le Festival des jeux se déroule dans les quartiers herblinois entre le 26 février et le 10 mars. La quasi totalité des animations sont gratuites, certaines sont sur inscription.

Le programme est disponible dans tous les lieux publics, sur labibliotheque.com sur saint-herblain.fr