Partager avec

Animations, festivités

Festival les Hivernales : le réveil a sonné

Publié le

Le festival les Hivernales (théâtre, danse, contes, musique) proposé par les 4 centres socioculturels est placé sous le signe du militantisme et de l’éveil des consciences. Il se déroule du 18 novembre au 4 décembre.

 

« On a été contraints d’hiberner pendant deux ans en raison de la pandémie. Il était temps de se réveiller, d’éveiller nos consciences et d’aller à la rencontre de l’autre » affirment trois des membres de la commission chargée de son organisation. Ce lundi après-midi de fin septembre, une dizaine de bénévoles et de professionnels des centres socioculturels sont réunis au sein du comité de pilotage.

Pour les personnes bénévoles, l’organisation du festival ressemble à une course d’endurance qui débute dès le mois de mars. Dans un premier temps, il faut établir le bilan de l’édition précédente puis déterminer la nouvelle thématique et le titre. Arrive alors le temps où les bénévoles de chaque association socio-éducative et culturelle – les ASEC, qui conçoivent et mènent les projets sociaux respectifs des centres socioculturels – proposent des idées de spectacles avec le renfort de la société de production Dékalage qui coordonne le festival. Une attention particulière est portée aux spectacles pour le public scolaire de la maternelle au collège dans l’idée d’apprendre aux jeunes à devenir spectateur.

Les temps forts du festival

L’ouverture du festival aura lieu vendredi 18 novembre à 19h au centre socioculturel du Sillon. Deux spectacles sont à l’affiche de la soirée : un concert du big band de la Maison des Arts autour de la musique de Victor Michaud pleine de l’esprit léger de la pop music et de l’exotisme de l’easy-listening vintage. Puis à 20h30 Helena Cueto artiste reconnue de la scène flamenco française et ses musiciens entraîneront le public dans « Tablo flamenco » dans un bain musical puissant chargé en émotions.

Le festival proposera différents rendez-vous que vous pouvez retrouver dans l’agenda dédié. À noter les nombreuses expositions et les rendez-vous qui invitent à la réflexion comme la soirée du samedi 19 novembre, à 19h au centre socioculturel du Sillon. Cette soirée s’intéressera au combat mené par les ouvrières de l’usine Tréfimétaux pour obtenir une augmentation de salaire. Cette lutte sera racontée dans un 1er temps dans la pièce de théâtre « Douze femmes en colère » de Cécile Delhommeau et Anthony Pouliquen de Ta main camarade. Elle sera suivie de la projection du film-documentaire « Quand les femmes ont pris la colère » de Soazig Chappedelaine et René Vautier.

Autre temps fort engagé : la projection du film-documentaire de Marie-Monique Robin « La fabrique des pandémies » le 23 novembre à 20h30 au cinéma Le Lutétia (entrée 4 €). L’actrice Juliette Binoche part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.

Vous savez les Hivernales, c’est un festival de croisements : croisements de compagnies professionnelles et compagnies amateurs locales, croisement de différentes générations, rencontres de bénévoles. C’est un festival qui favorise le lien social et où la participation bénévole peut prendre différentes formes comme servir le vin chaud, donner un ticket, pousser une chaise

Anne Letertre - Bénévole

L’entrée "à la chaussette", qu’est-ce que c’est ?

Saviez-vous que les spectacles sont accessibles à la chaussette ? Concrètement une chaussette circule dans les rangs des spectateurs ou est présentée à l’entrée de la salle et chacun donne ce qu’il veut/peut.

Un festival d’envergure communale

Implanté à l’origine en 1990 au centre socioculturel du Soleil Levant dans le quartier Crémetterie-Preux, le festival a essaimé auprès des 3 autres centres couvrant l’ensemble des quartiers herblinois. Aux côtés des soirées programmées dans l’enceinte des centres, d’autres se déroulent hors les murs : spectacles chez l’habitant, histoires au téléphone, projet culturel partagé entre les résidents de la maison de retraite des Bigourettes et les enfants du centre de loisirs de Condorcet, les formats abondent. « Cette année, nous programmons un spectacle dans le quartier de la Bergerie » explique Marie-Paule Annette, membre de la commission.

La mobilisation des bénévoles

Les personnes bénévoles jouent un rôle actif au moment du festival. Ils et elles sont nombreux à s’activer pour préparer les repas des artistes, pour assurer l’entrée des spectacles etc. Intéressé pour donner un peu de temps ? N’hésitez pas à contacter l’un des quatre centres socio-culturels (Espace 126, Soleil Levant, Sillon et Le Grand B).