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Animations, festivités - Tranquillité publique, sécurité

Internet, téléphone… stop aux arnaques

Publié le | Mis à jour le

Alors que les arnaques téléphoniques et numériques se multiplient partout en France, la Ville organise du 24 au 28 octobre une semaine d’animations itinérantes contre la cybermalveillance.

« L’objectif, c’est de donner des clés aux usagers et usagères pour repérer les potentielles arnaques et se méfier des pièges », résume Arnaud Scala, responsable du service relations aux usagers et médiation numérique. Fraude à la carte bancaire, usurpation de mot de passe, piratage de compte, spam téléphonique… le panorama de la cybermalveillance est vaste. Comment s’en protéger ? Comment identifier les signes d’alerte ? C’est tout l’enjeu de la semaine « Stop aux arnaques ». Conçue et animée par la médiatrice numérique et l’animatrice du cybercentre de la Ville, à l’initiative du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, elle semaine se déroule dans le cadre du CyberMois (lire encadré).

Une silouhette sombre et masqué tient une canne à pêche qui attrape l'écran d'ordinateur devant lequel est assis un homme en costume-cravate.
N'importe qui peut être victime d'hameçonnage (phishing en anglais) , une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Quand le doute est sain

Avec neuf temps d’animations mêlant, quiz, conseils et jeux dans tout Saint-Herblain, la Ville espère toucher le plus grand nombre. « Personne n’est à l’abri de la cybermalveillance, confirme Arnaud Scala, même si on porte une attention particulière aux seniors, qui sont davantage isolés et moins familiers de ces outils, donc plus vulnérables ». Un temps spécifique est ainsi organisé à l’Espace retraité, dans le cadre du Mois Bleu. On me demande mon numéro de carte bancaire ? Il y a des fautes d’orthographe dans un mail censé émaner d’une institution officielle ? Je me méfie ! Pour Arnaud Scala l’enjeu est de « rendre les usagers les plus autonomes possible sur la prévention de ces actes et faire s’allumer des voyants orange à chaque fois que nécessaire. » Et si la malveillance a lieu, de les déculpabiliser.

C’est l’escroc le fautif, pas la victime.

Arnaud Scala - Responsable du service relations aux usagers et médiation numérique.

Les victimes ne sont jamais en faute

Que faire si jamais on tombe dans une arnaque ? Première chose : ne pas culpabiliser. « C’est l’escroc le fautif, pas la victime, insiste Arnaud Scala. Se débarrasser du sentiment de honte est ce qui permet d’agir et des solutions existent pour traiter le problème. » Ainsi du dispositif THÉSÉE qui accompagne les personnes à porter plainte pour tous types d’arnaque. Ou du recours à la Police nationale ou municipale. « Il est important d’en parler et de donner des suites aux actes de cybermalveillance. » conclut-il avant de rappeler qu’à travers le cybercentre et les différents dispositifs d’aide à l’utilisation du numérique, « la Ville propose toute l’année des conseils et un accompagnement au numérique ouvert à toutes et tous pour s’émanciper sur ces questions ».

Un CyberMois pour prendre soin de son moi numérique

Soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France Services, la semaine « Stop aux arnaques » se déroule dans le cadre du CyberMois 2022 organisé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Au mois d’octobre, des animations se déroulent dans toute la France avec comme objectif de prendre conscience ou d’approfondir ses connaissances des enjeux de sécurité numérique et adopter les bons réflexes pour sécuriser ses usages et son alter ego « cyber »et connecté.

Plus d’infos sur le site de l’ANSSI.

Crédit : FIX.

Neuf rendez-vous du 24 au 28 octobre

Lundi 24 octobre

  • de 9h à 12h, à l’Hôtel de Ville, 2 rue de l’Hôtel de Ville,
  • de 14h à 17h à l’Espace retraités, 5 place de Preux.

Mardi 25 octobre

  • de 9h à 12h, au Carré des services, 15 rue d’Arras,
  • de 14h à 17h au centre socioculturel (CSC) du Sillon de Bretagne, 12 avenue des Thébaudières

Mercredi 26 octobre

  • de 9h à 12h, au CSC Soleil-Levant, 44 rue de la Blanche
  • de 14h à 17h, au CSC le Grand B, 11 rue de Dijon.

Jeudi 27 octobre

  • de 9h à 12h, au Carré des services, 15 rue d’Arras,
  • de 14h à 17h à l’espace 126, 126 boulevard François-Mitterrand.

Vendredi 28 octobre

  • de 9h à 12h, à l’Hôtel de Ville, 2 rue de l’Hôtel de Ville.

Les animations sont an accès libre, sans inscription. Renseignements au 02 28 25 22 52.

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