Partager avec

Animations, festivités - Petite enfance, enfance et jeunesse - Solidarités

Jeunesse : un mois d’action pour l’égalité femmes / hommes

Publié le | Mis à jour le

Focus sur les discriminations de genre du 2 novembre au 4 décembre. Le Pôle jeunesse propose aux 14-25 ans des ateliers, visites et espaces de discussions pour aborder les inégalités femmes/hommes, les avancées en la matière et les combats restant à mener.

Donner la parole, donner des billes

« Est-ce que je sors la nuit ? Comment je m’habille ? Comment je peux réagir en cas d’agression ? » Des questions qui reviennent régulièrement aux oreilles de l’équipe du Pôle jeunesse. Et qui ont fait germer l’idée de consacrer les animations jeunesse du mois de novembre à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité femme/homme. « On se rend compte que ces inégalités sont intégrées et ont des répercussions dans le comportement des jeunes filles, constate Lauranne, animatrice jeunesse. Mais il y a aussi le souhait d’en parler : on est là pour désacraliser le sujet et pour donner des billes sur cette question qui préoccupe de nombreux jeunes que nous rencontrons et notamment des jeunes filles. »

Les pôles ressources jeunesse sont des espaces de discussion ouverts et sans jugement.

Lauranne Auffray - Animatrice jeunesse

"Aux filles du temps" : radiographie des 13-20 ans

Une enquête approfondie

1 669 jeunes filles de 13 à 20 ans résidant en Pays de la Loire, ont été interrogées sur leur place dans la société, leur définition du harcèlement de rue, du féminisme, ou encore leur rapport à l’égalité ou leur sexualité, dans l’enquête « Aux filles du temps » produite par LadydeNantes et réalisée entre le 1er décembre 2020 et le 30 mai 2022. Les chiffres clés extraits de l’enquête ont éloquents.

Chiffres clés

64%

ne se sentent pas en sécurité dans l’espace public

22%

ont déjà eu une relation sexuelle sans en avoir envie

93%

pensent que les femmes peuvent accéder à des postes de pouvoir mais seules 65% s’estiment égales aux hommes

84%

savent quel métier elles veulent faire, et 58% pensent qu’elles n’y arriveront pas

Une expo itinérante

De cette radiographie des connaissances, ressentis, et expériences vécues des jeunes filles ligériennes est née l’exposition du même nom à découvrir :

  • au Carré de services du 2 au 18 novembre,
  • au centre socioculturel (CSC) du Soleil Levant du 19 au 26 novembre,
  • au CSC Le Grand B du 28 novembre au 4 décembre,
  • à la médiathèque Gao-Xingjian du 6 au 10 décembre.

Un quizz sera proposé en parallèle de l’exposition avec un lot à emporter. Cette enquête a également donné naissance à une pièce de théâtre qui sera jouée le samedi 19 novembre lors de l’après-midi « Le combat continue » au CSC Soleil Levant (lire ci-dessous).

Collecte de protections périodiques

En France, 2 millions de femmes sont victimes de précarité menstruelle, qui désigne les difficultés à se procurer des protections périodiques de première nécessité et de vivre dignement ses règles. Certaines personnes victimes de précarité menstruelle n’ont pas accès à suffisamment de protections, d’autres n’y ont pas accès du tout. Répercussions sur la santé et l’hygiène, impact psychologique et sur le lien social : les conséquences sont nombreuses pour les concernées.

C’est pourquoi le Pôle jeunesse et la Mission citoyenneté et égalité de la Ville de Saint-Herblain s’associent au Département de Loire-Atlantique pour proposer du 14 au 19 novembre six points de collecte de protections périodiques. Déposer vos dons (cup, serviettes, tampons, culottes menstruelles…) à l’Hôtel de Ville, au Carré des services et dans les quatre centres socioculturels herblinois.

Atelier d’autodéfense féminine

Non, c‘est non ! Rendez-vous le 16 novembre pour échanger dans un cadre bienveillant sur des situations que vous avez pu rencontrer dans le quotidien en tant que femme et face auxquelles vous vous êtes sentie démunie. Cet atelier, accessible à toutes les femmes de 16 à 25 ans, sera l’occasion d’obtenir des conseils et des stratégies de défense : riposte verbale, initiation à l’autodéfense, solidarité…

Gratuit, sur inscription, nombre de places limité.

Le 25 novembre, une journée internationale de lutte

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes se déroule cette année le vendredi 25 novembre. Sous la bannière de la lutte contre les discriminations et de l’égalité homme/femme, le Pôle jeunesse prend sa part, tout au long du mois de novembre, dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

"Le combat continue" : rencontrer les acteurs de la lutte

C’est le temps fort de ce mois de novembre, ouvert à tous les publics. La Mission citoyenneté et égalité des droits et le Pôle jeunesse vous invite le temps d‘un après-midi à rencontrer les associations qui œuvrent contre les discriminations et pour l’égalité femmes/hommes. Le Planning familial, DisQutons, Solidarité Femmes 44 , le CIDFF et l’Espace Simone de Beauvoir seront présents pour échanger et informer le public sur leurs actions.

« Des services municipaux au Département en passant par les partenaires de la Mission citoyenneté et égalité, tout le monde se mobilise dans l’intérêt des jeunes pour monter ces évènements au mois de novembre », se réjouit Paul Géadas, chargé de mission à la Mission citoyenneté et égalité des droits.

Vous pourrez également assister à une représentation de la pièce de théâtre documentaire « Aux filles du temps » produite par Alexandra Benhamou, Filtandem et le Théâtre du Cyclope. Elle sera suivie d’un temps d’échange.

Rendez-vous le samedi 19 novembre de 14h à 18h au CSC Soleil Levant, 44 rue de la Blanche.

Assises nationales de lutte contre les violences sexistes

Qu’est-ce que c’est des violences sexistes ? Pourquoi on en parle ? Qui est concerné ? Quelles en sont les conséquences ? Nantes Métropole organise les 25 et 26 novembre ces Assises nationales de lutte contre les violences sexistes pour permettre aux professionnels, professionnelles et grand public de s’informer, de se rencontrer et de se mobiliser contre les violences sexistes. L’équipe du Pôle jeunesse y accompagnera un groupe de jeunes : « Tout le monde peux venir : celles et ceux qui n’osent pas y aller tout seuls, celles et ceux qui veulent en savoir plus, celles et ceux qui veulent s’impliquer, explique Lauranne. On a aussi prévu un temps de « debrief » en fin de journée pour que chacun et chacune puisse prendre du recul et s’exprimer s’il le souhaite. »

Infos pratiques et inscriptions

Plus d’informations sur ces événements auprès des pôles ressources jeunesse du Sillon et du Carré des services.

Retrouvez toute La Prog’ jeunesse et le formulaire d’inscription en ligne.

Liens utiles