Partager avec

Culture

La Maison des Arts ouvre le bal des conférences musicales

Publié le | Mis à jour le

Nouveauté de cette saison 2022-2023, la Maison des Arts programme tous les deux mois une conférence musicale pour découvrir les particularités d’un style, le processus de création d’un artiste…. Premier rendez-vous le 5 octobre avec le rock féminin.  

Des pionnières des années 50 aux groupes entièrement féminins qui émergent à partir des années 90 jusqu’au succès des folk singers de nos jours, le rock au féminin déploie son histoire sur près de 70 ans. « Il y a beaucoup de filles dans le rock, beaucoup plus qu’on ne le croit, relève le conférencier Christophe Brault qui animera la soirée programmée le 5 octobre à la Maison des Arts. C’est ce que j’aime faire découvrir aux gens : l’incroyable diversité des filles du rock. »

Première proposition d’une nouvelle série de conférences musicales lancée par la Maison des arts, « Les filles du rock » entend proposer un panorama complet du rock au féminin. Un long chemin semé d’embûches pour les artistes féminines qui ont eu le courage de défier les préjugés des sociétés patriarcales occidentales.

« Jusqu’au milieu des années 70 et l’avènement du mouvement punk, occuper la scène rock pour une femme est clairement un pied-de-nez aux conventions, car on préférait voir les filles dans le public plutôt que sur les planches, signale Christophe Brault. Des artistes comme Joni Mitchell ou Janis Joplin à qui l’on pense spontanément ont pu émerger, mais c’est grâce à leur incroyable force de caractère car le milieu ne faisait pas de cadeau. À l’époque, le leitmotiv, c’était plutôt “Sois belle et tais-toi !”. »

Aggiornamento

À la suite du mouvement punk, de nombreuses artistes féminines se sont affirmées et émancipées de la tutelle masculine, allant jusqu’à créer des groupes entièrement féminin. « Aujourd’hui, il y a clairement plus de filles dans certains courants du rock, comme la folk par exemple. Mais leur présence sur le devant de la scène ne signifie pas qu’on en a terminé avec les stéréotypes ou les violences sexistes, affirme Christophe Brault. Le milieu de la musique n’est pas étanche aux problématiques qui traversent la société et doit aussi faire son aggiornamento, y compris dans le rock. »

Tout au long de sa conférence, Christophe Brault proposera une exploration de l’œuvre de plusieurs artistes féminines à travers le commentaire de reportages photos ou la découverte de titres. « J’ai vu comment les choses ont changé en l’espace de 50 ans. Assister à cette conférence, c’est comprendre l’apport des filles dans l’histoire de ce mouvement musical émancipateur. »

Les conférences musicales  

Rendez-vous à 18 h, dans l’auditorium de la Maison des Arts, pour une plongée d’une heure dans la riche histoire des courants musicaux et des artistes qui les ont portés.

Les dates à venir :

  • Mercredi 5 octobre : « Les filles du rock », par Christophe Brault
  • Mercredi 14 décembre : « Michel Legrand », par Danielle Taitz

Les dates programmées en 2023 seront communiquées ultérieurement.
Plus d’infos sur le site de la Maison des Arts.