
La santé des femmes au cœur du débat à Place publique
Après les ressorts de la violence masculine en 2021 et le droit pour les femmes à disposer de leur corps en 2022, Place publique, le rendez-vous des débats herblinois, se penche à l’occasion du 8 mars sur les inégalités de genre dans le domaine de la santé.
Débat 100% en ligne
En raison des difficultés dans les transports le jeudi 9 mars, le débat Place publique « Femmes, les oubliées de la santé ? » ne pourra pas se tenir à la Maison des Arts et sera uniquement retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.
Vos questions en direct
Posez vos questions en direct à nos invitées dès 20h dans le chat de YouTube ! ▶️ https://bit.ly/3mqMBVy
Angle mort des maladies chroniques féminines, vision stéréotypée du fonctionnement du corps féminin, psychologisation et mauvaise prise en charge la douleur, tabous entourant les règles et la sexualité féminine… Les femmes représentent 50% de la population, pourtant en termes de santé aussi, les inégalités hommes-femmes perdurent.
Si la situation évolue progressivement, ces questions sont-elles suffisamment considérées par les pouvoirs publics et le corps médical, étudiées par la recherche, investies par les laboratoires pharmaceutiques ? Quand et pour quelles raisons ces inégalités sont-elles apparues ? En matière de santé, quel est le poids du genre face aux facteurs culturels, sociaux, financiers ? Quels sont les progrès réalisés ces dernières décennies ? Quels sont les obstacles à une meilleure prise en charge des femmes en matière de santé (préventive et curative) ? Comment les lever ?
Pour débattre de ces questions, rendez-vous à la Maison des Arts, jeudi 9 mars, avec :
- Francesca Arena, historienne, spécialiste de la santé et du genre, elle enseigne à l’Institut Éthique, Histoire, Humanités à la faculté de médecine de l’Université de Genève. Ses travaux portent notamment sur les liens entre genre et santé, sur la grossesse et l’allaitement, la santé mentale, la sexualité,
- Anne-Sophie Grenouilleau, docteure en pharmacie, conseillère technique à la Haute Autorité de Santé (HAS) et coordinatrice du rapport d’analyse prospective 2020 de la HAS : « Sexe, genre et santé »,
- Caroline de Pauw, sociologue spécialiste des inégalités sociales de santé, chercheuse associée au CLERSE (Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques), autrice de « La santé des femmes. Un guide pour comprendre les enjeux et agir » aux éditions Mango.
Suivez le débat en direct le jeudi 9 février à partir de 20h.
Place publique « Femmes, les oubliées de la santé ? »
Jeudi 9 mars à 20 h à la Maison des Arts. Gratuit et en accès libre.
Retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain.