
Le grand débat : zoom sur les « modes de vie »
Dans le cadre du nouveau grand débat lancé par Nantes Métropole "Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la ville de demain", des ateliers sont mis en place au mois de juin sur le thème « mode de vie ».
L’objectif de ces temps de rencontre et d’échange est de réfléchir à la manière d’habiter et vivre dans la métropole nantaise, selon son lieu d’habitation. Leurs conclusions viendront nourrir le grand débat métropolitain « Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la ville de demain » qui se déroulent jusqu’au 9 juillet.
Ces ateliers s’adressent aux habitantes et habitants dans leur diversité. Sur la métropole, les modes de vies sont nombreux et différents selon que l’on habite le centre-ville nantais ou une commune péri-urbaine. Afin de travailler au plus proche des modes de vie, de les comprendre et de prendre en considération les singularités territoriales, Nantes Métropole souhaite mettre en œuvre cette offre de participation à partir des quatre typologies de territoire repérés dans le cadre du PLUm (plan local d’urbanisme métropolitain) :
- Un village ou un hameau (zones peu denses, isolées et dans lesquelles on ne trouve pas ou très peu de commerces) ;
- Un centre-ville ou un centre-bourg (bâti dense et une mixité des fonctions urbaines notamment organisées autour des commerces et services de proximité 10 à 15 minutes à pied) ;
- Un lotissement (zones à dominante résidentielle) ;
- Des grands ensembles (secteurs urbains à vocation de logement, typiquement des ensembles de logements collectifs, souvent en nombre important, marqués par des formes urbaines spécifiques (barres, tours…).
Pour travailler les modes de vie en fonction du type de territoire dans lequel vous vivez, des rencontres sont proposés aux dates suivantes. Ces ateliers sont ouverts à tous les métropolitains.
- Atelier modes de vie en hameau et village :
- Samedi 3 juin, 9h à La Chapelle-sur-Erdre :
- Samedi 17 juin, 9h, sud-Loire.
- Atelier modes de vie en lotissement et zone pavillonnaire :
- Samedi 3 juin, 9h, La Chapelle-sur-Erdre ;
- Samedi 17 juin, 9h, sud-Loire.
- Atelier modes de vie en grand ensemble :
- Samedi 10 juin, 9h, Saint-Herblain.
Pour participer, il faut procéder à son inscription en ligne.
Il est possible de candidater jusqu’à deux semaines avant chaque atelier. Une réponse sera apportée après cette date à toutes les personnes qui auront candidaté. Le lieu sera communiqué à ce moment.
Une journée de mise en commun et de croisement est prévue le 1er juillet 2023. Si vous participez à un atelier entre avril et juin, vous vous engagez à participer à la journée du 1er juillet. Les lieux pour chacune des journées seront communiqués ultérieurement.
Expédition urbaine à Saint-Herblain
À l’occasion du grand débat “Fabrique de nos villes”, l’Ardepa vous propose d’arpenter et d’interroger le territoire métropolitain en allant à la rencontre d’expérimentations et d’initiatives locales faisant preuve d’inventivité, de sobriété et de déplacement dans nos modes de faire.
Une balade urbaine est organisée à Saint-Herblain le 3 juin, de 9h30 à 12h. L’objectif est de prendre la mesure des rôles et perceptions contrastées des espaces de nature sur le territoire métropolitain.
Inscription gratuite et obligatoire par mail ou au 02 40 59 04 59.