
Mode rentrée activé : « the place to be » pour la jeunesse
Le pôle jeunesse de la Ville de Saint-Herblain organise un forum de rentrée samedi 24 septembre de 14 h 30 à 18 h au Carré des services. Lauranne Auffray, animatrice-informatrice, nous présente cette première édition.
Cet après-midi d’information s’adresse aux jeunes quelle que soit leur situation : lycéen, étudiant, en reprise de formation, en recherche d’emploi ou en emploi. Ils rencontreront un certain nombre de professionnels et de bénévoles et auront accès à des réponses qui concernent leur santé (physique ou mentale) mais aussi le logement (les différents types de logement, les démarches à suivre, …), la gestion du budget, l’engagement bénévole ou le volontariat. Par exemple, si un jeune a loupé sa rentrée et n’a pas de projet pour cette année, il pourra trouver un plan B et, pourquoi pas, effectuer un service civique (Unis-Cité/AFEV) ou partir en mobilité internationale avec Parcours le Monde.
Nous nous sommes rendus compte que la rentrée est généralement un moment un peu compliqué pour les jeunes en terme d’orientation, de formation et aussi sur les questions de logement, de santé, de bien-être. Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon interlocuteur.
Le village « Mode rentrée activé » se déroule au Carré des services et devant l’entrée du bâtiment. Une vingtaine de partenaires seront présents et répartis sur différents pôles thématiques. Des infographies seront présentées au travers desquelles les visiteurs pourront trouver de l’information en autonomie. Les animateurs et animatrices du Pôle Jeunesse seront bien sûr présents pour répondre aux questions. L’après-midi se déroulera dans une atmosphère informelle, détendue et conviviale. Les jeunes passeront d’un stand à l’autre pour rencontrer les professionnels. Des prises de rendez-vous ultérieurs pourront être proposées. Mode rentrée activé aura lieu en accès libre, sans inscription et ouvert à toutes et à tous.
Les services municipaux seront présents avec une professionnelle du CCAS sur les questions de logement, de santé et de budget. Les animateurs de proximité évoqueront les questions de santé et de bien-être autour de la prévention des addictions sous une forme ludique et non moralisatrice. Le centre socioculturel du Bourg Espace 126 sera également présent pour parler de l’engagement associatif. Nous avons demandé à Yacine N’Doye, qui a participé à l’animation de la coopérative jeunesse services cet été, de témoigner sur son expérience en tant qu’auto-entrepreneuse.
Carré des services, 15 rue d’Arras.