Animations, festivités
Nantes Digital Week : pour un numérique du lien
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Du 13 au 30 septembre, l’évènement phare des cultures numériques revient pour une dixième édition haute en couleurs. Ateliers, débat, projections… plusieurs évènements sont programmés à Saint-Herblain durant la quinzaine.
Sommaire
« Pour que le numérique nous rapproche ». C’est le credo affiché de cette dixième édition de la Nantes Digital Week, riche d’une centaine d’évènements. La quinzaine dédiée aux cultures numériques est de retour du 13 au 30 septembre pour questionner les pratiques numériques et mettre en perspective les dernières nouveautés, tester de nouveaux outils, mieux comprendre l’impact de ces innovations dans vos vies quotidiennes… La Nantes Digital Week, c’est aussi un contexte propice aux échanges et aux rencontres avec de nombreux acteurs conviés pour l’occasion (entreprises, associations et collectifs, enseignants…).
À Saint-Herblain, le numérique sera tour à tour objet de rêve, objet d’étude ou objet de pratique. Objet de rêve tout d’abord, avec le spectacle « L’étrange Sillon » le 14 septembre, imaginée par la Cie Étrange Miroir. Entre histoire et onirisme, ces balades nocturnes invitent à redécouvrir l’histoire du quartier et de son bâtiment totem, grâce à la projection vidéo (sur les murs et dans l’espace public) d’archives photographiques. Pour l’occasion, le public sera muni d’un casque audio pour traverser les âges en musique. Une expérience sensorielle étonnante et complète, où le numérique favorise l’émergence, dixit l’Étrange miroir, « des reflets de l’extraordinaire quotidien ».
Les 23 et 24 septembre, plusieurs projections seront par ailleurs proposées à la Maison des Arts et au cinéma associatif Lutetia pour mettre en valeur les jeunes réalisateurs et le travail de l’ombre du 7ème art : montage, doublage, trucage, bruitage…
Objet d’étude ensuite, avec le premier débat Place publique de la saison, consacré à l’intelligence artificielle (IA) et les conséquences concrètes de son surgissement dans nos vies au travail. Selon une étude de la banque Goldman Sachs, près de 300 millions d’emplois seraient touchés par l’IA dans le monde. Quels emplois risquent-ils de disparaître ? Dans quels cas l’IA est-elle utile aux professionnels et professionnelles ? Comment protéger la création artistique ? Notre système éducatif prépare-il suffisamment les jeunes générations ? Comme il est de coutume lors des débats Place publique, le sujet sera éclairé par trois experts et expertes, qui répondront également aux questions du public.
Objet de pratique enfin, avec deux ateliers proposés à l’École nationale d’informatique (ENI) pour apprendre les rudiments de la robotique ou découvrir le langage singulier de la programmation. Des ateliers ouverts à toutes et tous, sans connaissance préalable, qui permettront aussi de mieux saisir comment le numérique rentre dans tous les aspects de nos vies quotidiennes, jusqu’aux plus insoupçonnés…
Infos pratiques
Nantes Digital Week
Du 13 au 30 septembre
Programme détaillé de l’évènement à retrouver sur le site de la Nantes Digital Week