
Octobre rose : prévenir les cancers féminins
La Ville et ses partenaires proposent « Octobre rose », temps fort annuel sur la prévention des cancers féminins et sur le cancer du sein en particulier. Rendez-vous du 11 au 14 octobre 2022.
Pour cette nouvelle édition, l’Institut régional de lutte contre le cancer René-Gauducheau et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) Pays de la Loire seront présents lors de 4 animations dans les quartiers Sillon, Bellevue et Bourg. Une animation aura lieu également dans le parc de la Bourgonnière en direction de la jeunesse. Ces actions sont très utiles notamment dans les quartiers populaires. En effet des études montrent que les personnes en situation de précarité sociale (emploi, logement, situation maritale) et de santé (multi-pathologies, obésité..) se font moins facilement dépister. Ces actions de prévention leur permettent de s’informer voire de prendre rendez-vous. Ce sera d’ailleurs le cas mardi 11 octobre après-midi. La maison de santé de Bellevue organise un temps d’échange avec des sage-femmes et des médecins pour parler de prévention et de dépistage du cancer du sein. Des secrétaires seront présentes pour prendre des rendez-vous de mammographie de dépistage.
Depuis une dizaine d’années, il y a en France une baisse du nombre des femmes qui se font suivre par mammographie de dépistage. Il est donc urgent de les informer sur les bénéfices de cet examen médical. En 2021, 176 878 femmes des Pays de la Loire se sont fait dépistées. Environ la moitié d’entre elles (53,4 % pour 2020-2021) a bénéficié d’un dépistage précoce.
Le dépistage du cancer du sein reste la meilleure façon d’agir avant qu’il ne soit trop tard. En effet, plus le cancer est dépisté tôt, moins les traitements médicaux par chimiothérapie et/ou radiothérapie seront lourds. Le plus souvent, la mammographie est normale. Parfois, les radiologues retrouvent des anomalies qui nécessitent une surveillance. Dans de rares cas, l’examen va détecter un cancer (environ 8 cas pour 1 000 mammographies de dépistage).
Comment faire ?
Dès l’âge de 50 ans, un courrier d’invitation du CRCDC Pays de la Loire invite les femmes à prendre rendez-vous chez un radiologue agréé qui figure sur une liste jointe. Il est également possible de réaliser une mammographie dans un autre département à condition que le radiologue soit agréé. En plus de la mammographie (radiographie des seins), une palpation mammaire est effectuée par le radiologue. Tous les clichés normaux seront lus une seconde fois pour améliorer la qualité du dépistage.
Il est conseillé de réaliser une mammographie tous les 2 ans pour les femmes de plus de 50 ans et de faire réaliser une palpation des seins une fois par an par son médecin. Après l’âge de 74 ans, le suivi annuel par le médecin traitant, gynécologue ou sage-femme reste recommandé. Le professionnel de santé pourra évaluer l’intérêt de poursuivre le dépistage par mammographie sur prescription médicale.
Le centre régional de coordination des dépistages des cancers informera également les visiteurs sur la prévention du cancer colorectal pour les hommes et les femmes de 50 ans à 74 ans et sur le cancer du col de l’utérus pour les femmes de 25 à 65 ans. Le dernier s’effectue en réalisant un frottis vaginal. Les parents et grands-parents pourront s’informer sur la prévention du papillomavirus notamment par la voie de la vaccination des garçons et des filles entre 11 et 19 ans même après un premier rapport sexuel.
Marche rose le 9 octobre
En marge de cet événement, une marche rose est organisée dimanche 9 octobre par l’UFOLEP 44 dans le parc de la Bégraisière.
Pour faciliter les échanges avec les personnes éloignées du français, les bénévoles de l’ASAMLA seront présents sur les stands dans les quartiers du Sillon et de Bellevue.
Des séances de sport santé au gymnase de la Bourgonnière
L’association CAMI sport&cancer propose des séances d’activité physique à visée thérapeutique pour des personnes atteintes de cancer. Les séances sont accessibles sur prescription médicale et s’adressent à toute personne quel que soit le cancer et l’établissement de soins. Les séances sont collectives (8 patients maximum/séance) et encadrées par une praticienne en thérapie sportive. Elles reposent sur une pratique physique basée sur l’étude du mouvement humain visant à conserver ou reconstruire l’équilibre du système musculo-squelettique pour réduire les douleurs, diminuer la fatigue et rendre à nouveau le corps agile et tonique. Ces séances se déroulent les lundis de 14 h à 15 h et jeudis de 15 h à 16 h au gymnase de la Bourgonnière. L’objectif est triple : diminuer le risque de récidive, lutter contre les effets indésirables des traitements et améliorer la qualité de vie. Contact : 06 15 32 93 67 (Sarah) / Mail : cami.44@sportetcancer.com