Petite enfance, enfance et jeunesse
Pataugeoire : le 8 juin, enfilez votre maillot de bain !
Publié le
Sommaire
En ouvrant la pataugeoire du parc du Clos fleuri dès le samedi 8 juin, la Ville anticipe l’éventualité de températures élevées. Pour le plus grand bonheur de centaines d’enfants (et de grandes personnes !) qui s’y précipitent chaque été !
Sommaire
Deux pour le prix d’une ! La pataugeoire du parc situé au sud du quartier Bellevue compte en effet deux bassins distincts qui fonctionnent selon deux systèmes d’épuration.
Le premier bassin d’un volume de 15m3, également connu sous le nom de petite piscine, fonctionne comme une piscine en circuit d’eau fermé. Il est vidangé deux fois par semaine les mardis et vendredis matins. Lors de ce temps de vidange qui dure 50 minutes, le bassin est vidé et ne peut être utilisé. Une fois le bassin rempli, l’eau est assainie avec des produits chimiques homologués comme du chlore et des régulateurs de pH.
La grande pataugeoire d’un volume de 83 m3 fonctionne, quant à elle, grâce à un bassin de décantation. Ce dernier, pourvu de sable et de végétation, filtre l’eau évitant la prolifération d’algues. Chaque jour la température, le taux d’acidité (pH), la qualité et le niveau de l’eau sont contrôlés par le prestataire qui en profite pour vidanger et contrôler la petite piscine deux fois par semaine. La grande pataugeoire est vidangée, quant à elle, à la demande en fonction de la propreté de l’eau. Sa vidange dure 3h45. Des surveillances inopinées de l’Agence régionale de santé peuvent survenir à tout moment. Un journal de bord de la pataugeoire est tenu pour être remis aux autorités sanitaires afin de prouver la bonne tenue de l’équipement.
Avant la mise en fonctionnement, l’ensemble de la pataugeoire est bien sûr entièrement nettoyé. Cette pataugeoire au cœur de la ville fonctionnera jusqu’au 8 septembre. Profitez-en !
Cette pataugeoire a été construite en 1970 lors de l’aménagement du parc de Bellevue renommé parc du Clos fleuri en 2005 à l’issue de sa rénovation.