
Piscine Ernest-Renan : les travaux sur la toiture ont commencé
Depuis le mois de février, la piscine municipale Ernest-Renan est fermée. En cause : une détérioration progressive d’une structure technique de ventilation située dans la toiture.
On croyait la piscine repartie pour plusieurs années après sa réouverture en septembre 2022 et la rénovation de son hall d’accueil, de ses vestiaires et des bureaux du personnel. À la suite de la chute de petits morceaux rouillés dans le bassin, survenue en l’absence de public, la Ville a pris la décision de fermer la piscine pour préserver la sécurité des usagers et usagères, et en attente d’une expertise. Celle-ci a eu lieu quelques semaines plus tard. Afin d’atteindre le toit, le bassin a été vidé et un échafaudage a été installé. Les résultats de l’expertise sont désormais connus : il s’agit de deux anciens puits de ventilation invisibles à l’œil nu qui ont été attaqués par la corrosion.
Ce mardi 18 avril, l’entreprise de couverture a commencé à retirer les éléments rouillés de l’ancienne structure de ventilation. Elle doit ensuite procéder au bouchage des deux trous avec un bac acier, poser l’isolant et réaliser l’étanchéité. Une fois cette opération réalisée, les menuisiers de la régie municipale reposeront le faux-plafond sur cette partie rebouchée jusqu’à la mi-mai.
Puis une fois l’échafaudage démonté, des cordistes interviendront pour reprendre le reste du faux-plafond. Dans un dernier temps, des carreleurs sont prévus pour reprendre les joints du fonds et des parois du bassin. Ces travaux de carrelage seront réalisés courant juin pendant trois semaines et seront suivis d’une semaine de séchage.
Face à la fermeture de la piscine Ernest-Renan, la Ville a transféré la majorité des cours municipaux, une partie des créneaux associatifs en priorisant les cours d’apprentissage de la nage à la piscine de la Bourgonnière. En conséquence, les temps d’ouverture au public ont été modifiés. Concernant l’apprentissage de la nage, des stages sont proposés par la Ville dès les vacances d’avril pour une centaine d’enfants identifiés comme les plus éloignés de la pratique. La Ville proposera également cet été sur inscription des stages d’apprentissage de la nage. Tous ces stages sont gratuits.
Pour l’heure, la date de réouverture de la piscine Ernest-Renan est prévue aux vacances d’été.