
Place publique 2022-2023, rendez-vous en terre de débats
Et si on analysait ensemble les grands défis posés à notre société ? Et si on parlait collectivement des sujets qui font débat ? Et si on esquissait le temps d‘une soirée d’échanges le monde de demain ? C'est ce que vous propose Place publique, une saison de débats organisée par la Ville de Saint-Herblain.
Avec les débats Place publique, la Ville de Saint-Herblain modernise le forum antique en donnant la parole à des spécialistes tout autant qu’aux citoyennes et citoyens sur des sujets de société qui nous concernent toutes et tous. Un jeudi par mois de 20h à 22h, Place publique embarque le public de la Maison des Arts pour deux heures de décryptage et d’échanges en compagnie d’universitaires, de membres d’association et de la société civile.
La Ville de Saint-Herblain vous propose une soirée pour prendre le temps de se poser, de réfléchir, de dialoguer autour des grands problèmes de notre monde. C’est plus que jamais essentiel. Car se poser des questions est le premier pas vers la construction de solutions. Et à partir des pistes entrevues pour construire un avenir meilleur, on peut mettre en route des envies d’agir.
Une doublure numérique du monde réel. Un moyen de démultiplier nos interactions en se libérant des contraintes physiques. Une technologie qui préfigure la manière dont nous utiliserons Internet à l’avenir. Les promoteurs des métavers n’hésite pas à l’affirmer : cette technologie encore balbutiante rebattra les cartes du numérique. Mais les Métavers questionnent. Pourquoi éprouve-t-on-le besoin d’évoluer dans un monde virtuel qui mime « la vraie vie » ? Avec quelles conséquences sur le lien social et sur nos vies quotidiennes ? Et quels enjeux financiers et démocratiques les Métavers soulèvent-ils ?
Une soirée organisée dans le cadre de la Nantes Digital Week en partenariat avec Accenture.
Pour en débattre :
- Olivier Demarez, responsable innovation chez Accenture ;
- Jean-Marie Normand, maître de conférences à l’École centrale de Nantes, spécialiste des réalités virtuelles;
- Meven Marchand Guidevay, chargé de projet et de plaidoyer à Ping, association de sensibilisation aux enjeux du numérique.
Un débat animé par Mathilde Chevré, journaliste.
« L’extrême-droite ne peut être perçue qu’en fonction d’une époque et des problèmes posés à un moment particulier de l’histoire » affirme l’historienne Ariane Chebel d’Appollonia. Alors que 89 députés et députées d’extrême droite ont été élus lors des dernières législatives, que dit de notre société la pénétration de l’extrême droite dans le paysage politique, médiatique et social ? Quels sont les courants qui la composent et comment séduisent-ils un nombre grandissant de personnes ? Alors que l’accession au pouvoir de l’extrême droite apparait comme une réalité tangible, à quoi ressemblerait alors la société française?
Pour en débattre :
- Valérie Igounet, spécialiste du négationnisme et de l’extrême droite, docteure en histoire et chercheuse invitée à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) du CNRS ;
- Pauline Perrenot, journaliste et co-animatrice de l’observatoire des médias Acrimed.
- Guillaume Letourneur, docteur en science politique spécialiste de l’extrême droite et du Front National, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Un débat animé par Mathilde Chevré, journaliste.
Convoités pour leurs richesses naturelles, réceptacles de toutes les pollutions, subissant de plein fouet le dérèglement climatique, théâtre d’affrontements économiques et de luttes géopolitiques, les océans présentent de nombreuses vulnérabilités. Quelle place occupent les océans dans la mondialisation économique et les relations internationales ? À quels risques spécifiques font-ils face ? Comment les protéger des multiples prédations dont ils sont victimes ?
Pour en débattre :
- Philippe Goulletquer, directeur scientifique adjoint à l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) ;
- Klaudija Cremers, chercheuse en politique maritime internationale à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) ;
- Camille Valero, chargée d’études à l’Institut supérieur d’économie maritime de Nantes Saint-Nazaire (ISEMAR).
Un débat animé par Jean Chabod, journaliste.
Le nucléaire relève pour certains d’une évidence, pour d’autres d’une hérésie. Les tensions géopolitiques autour du gaz font craindre pour la sureté et le prix des approvisionnements. Alors qu’il devient absolument nécessaire de réduire, à très court terme, nos émissions de gaz à effet de serre, la fiabilité des énergies renouvelables est questionnée. Quel mix énergétique pour la France dans un contexte de transition écologique ? Quelles sont les conséquences des différents scénarios sur notre modèle économique, qui repose sur l’exploitation des énergies fossiles ? Et si la meilleure énergie n’était-elle finalement pas celle qu’on ne consomme pas ?
Pour en débattre :
- Philippe Quirion, économiste, directeur de recherche au CNRS, membre de l’association négaWatt ;
- Maxence Cordiez, ingénieur spécialiste des énergies, enseignant à l’université Paris Sciences et Lettres ;
- Célia Gautier, spécialiste des politiques climatiques et énergétiques, initiatrice et coordinatrice de l’Affaire du siècle.
Un débat animé par Guillaume Mézière, journaliste.
L’histoire de l’Humanité est celle des migrations, des rencontres et des mélanges de populations. Un grand brassage génétique et social qui semble avoir permis à l’homo sapiens de s’adapter à son environnement et de développer de nouvelles techniques, identités et cultures. Mais la survie de notre espèce dépend-elle du métissage ? Quels en sont les bénéfices concrets et ses conséquences sont-elles toujours positives ? Quid des rapports de domination, ou encore des vulnérabilités face aux maladies, lorsque deux populations se rencontrent ? Alors que le terme même de métissage pose question, qu’est-ce qui nous ressemble, nous dissemble au sein de l’espèce humaine ? Comment réagit-on face à la potentialité du mélange ?
Pour en débattre :
- Fatima Ouachour, historienne, membre du projet Métissages et dialectique identitaire : mondes anciens, mondes contemporains (MEDI), membre associée du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de l’Université de Nantes ;
- Christian Dina, ingénieur de recherche au CNRS, spécialiste des causes génétiques des pathologies humaines et de génétique des populations ;
- Jean-Paul Demoule, professeur émérite d’archéologie à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne, ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, auteur de « Homo migrans. De la sortie d’Afrique au Grand Confinement »
Un débat animé par Pierre-Yves Lange, journaliste.
« Ne pas crier », « ne pas sermonner », « ne pas imposer de règles trop strictes »… Omniprésente dans les rayonnages des librairies et sur les plateaux télés, l’éducation bienveillante repose sur le bannissement de toute violence et la prise en compte des besoins de l’enfant. Mais où faut-il placer le curseur entre excès d’autoritarisme et laxisme ? Comment tenir compte des besoins fondamentaux de l’enfant tout en faisant en sorte qu’ils ne constituent pas l’unique centre de la dynamique familiale ? Et que nous dit l’émergence de ces méthodes éducatives sur le rapport de la société à la parentalité ?
Pour en débattre :
- Nadège Larcher, psychologue, spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent, formatrice en communication bienveillante ;
- Gérard Neyrand, sociologue spécialiste de la famille, professeur émérite à l’université de Toulouse-III.
- Daniel Coum, psychologue clinicien et enseignant-chercheur à l’université de Brest.
Un débat animé par Jean Chabod, journaliste.
En matière de santé aussi, les inégalités hommes-femmes perdurent. Si la situation évolue progressivement, les questions de santé féminine, notamment reproductive, sont toujours peu considérées, peu étudiées par la recherche et peu investies par les laboratoires pharmaceutiques. Pourquoi l’endométriose met-elle en moyenne 7 ans à être diagnostiquée ? Pourquoi la contraception et la santé sexuelle des femmes restent encore en France largement taboues ? Comment mieux prendre en charge les douleurs des femmes ? Alors que des obstacles culturels, sociaux et financiers demeurent aujourd’hui dans une prise en charge égalitaire des femmes en matière de santé, les politiques publiques sont-elles à la hauteur ?
Pour en débattre :
- Francesca Arena, historienne, spécialiste de la santé et du genre, Maître assistante à l’Institut Éthique, Histoire, Humanités de l’Université de Genève ;
- Anne-Sophie Grenouilleau, docteure en pharmacie, conseillère technique à la Haute autorité de santé (HAS) et coordinatrice du rapport d’analyse prospective 2020 de la HAS : « Sexe, genre et santé » ;
- Caroline de Pauw, sociologue spécialiste des inégalités sociales de santé, chercheuse associée au CLERSE (Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques), autrice de « La santé des femmes. Un guide pour comprendre les enjeux et agir. » aux éditions Mango.
Un débat animé par Pascal Massiot, journaliste.
Débat 100% en ligne
En raison des difficultés dans les transports le jeudi 9 mars, le débat Place publique « Femmes, les oubliées de la santé ? » ne pourra pas se tenir à la Maison des Arts et sera uniquement retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.
Vos questions en direct
Posez vos questions en direct à nos invitées dès 20h dans le chat de YouTube ! ▶️ https://bit.ly/3mqMBVy
La guerre en Ukraine pousse les Européens à unir leurs efforts en matière de défense et de sécurité et à ne plus compter seulement sur le parapluie américain et l’OTAN pour se protéger. Ce conflit peut-il être un catalyseur suffisant pour entrainer les pays dans la construction d’une armée européenne ? Alors que l’Europe est dispersée (17 modèles de chars, 20 modèles d’avions, 178 modèles d’armement), la construction de matériels militaires communs est-elle un prérequis pour l’Europe de la défense ? Celle-ci peut-elle devenir un nouvel axe prioritaire de l’intégration européenne ? Quels sont les freins à ce projet ? Une autre voie que la militarisation est-elle possible ?
Pour en débattre :
- Jean-Pierre Maulny, directeur-adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) ;
- Alain Rouy, secrétaire national du Mouvement de la Paix, membre du comité exécutif de l’International Peace Bureau ;
- Delphine Deschaud-Dutard, maître de conférences en science politique à l’Université de Grenoble-Alpes, membre du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CECISE).
Un débat animé par Alexandra Jore, journaliste.
Des siècles durant, elle fut le moyen le plus couramment utilisé pour se déplacer, avant de céder la place aux engins motorisés : la marche à pied signe, depuis quelques années, son grand retour, en commençant par les activités de loisirs. Comment la marche est-elle (re)devenue une pratique qui intéresse tous les âges ? Quelle place occupe-t-elle dans la découverte du monde qui nous entoure ? Et comment la marche revisite-t-elle notre perception de soi et du temps ? Depuis le début du 21e siècle, la marche est en outre encouragée dans les déplacements quotidiens des citadins. Quels sont les enjeux pour les villes qui développent désormais la place du piéton et du randonneur au cœur de la cité ? Quels bienfaits procure la marche en termes de santé physique et mentale ? Et quel rôle peut-elle jouer, in fine, dans la création de lien social ?
Pour en débattre :
- David Le Breton, anthropologue et sociologue à l’université de Strasbourg, auteur de « Marcher la vie, Un art tranquille du bonheur » ;
- Dimitra Kanellopoulou, architecte-urbaniste, maîtresse de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (ENSAPM) ;
- Séverine Ikkawi, directrice des relations extérieures de la Fédération française de randonnée.
Un débat animé par Pierre-Yves Lange, journaliste.
En France, huit millions de personnes accompagnent un proche malade, vieillissant ou en situation de handicap. On les appelle les proches aidants. Et en raison de l’allongement de l’espérance de vie, cette fonction peut se prolonger sur de nombreuses années. Vécue comme une obligation morale voire un sacerdoce, l’aide apportée à son conjoint, à son enfant, à son parent peut aussi être un carcan. Le proche aidant peine à trouver des professionnels de santé disponibles, mettant en péril sa propre santé. Quelle est la place des proches aidants dans notre société ? Leur rôle est-il reconnu à sa juste valeur ? Sont-ils un maillon essentiel de notre système de santé ? Quelles sont les avancées réelles de la loi adaptation au vieillissement votée en 2015 ? Comment éviter l’épuisement des aidants ?
Pour en débattre :
- Un membre de la Maison des Aidants de Nantes Métropole ;
- Isabelle Cottet-Gizolme de l’Association française des aidants.
Un débat animé par Pascal Massiot, journaliste.
Débats Place publique, un jeudi par mois, de 20h à 22h, à la Maison des Arts. Entrée libre et gratuite.
Traduction en langue des signes française en direct sur simple demande minimum 10 jours avant la date du débat.
Retransmission en direct et replay disponible sur la chaîne YouTube de la Ville.
Contact : communication@saint-herblain.fr ou 02 28 25 20 28.