Dialogue citoyen - Petite enfance, enfance et jeunesse
Place publique : école privée/publique, même contrat ?
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Les critiques adressées à l’enseignement privé sous contrat sont-elles légitimes ? Faut-il le réformer pour favoriser la mixité sociale ? On en débat à Place publique, jeudi 17 octobre.
Sommaire
Retrouvez le débat en direct sur la page Youtube de la Ville.
Instaurés par la loi Debré en 1959, l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’État se trouve régulièrement sous le feu des critiques. Opacité des critères de sélection des élèves, entorses à la laïcité, absence de contrôle des subventions versées par l’État… : ces accusations sont-elles légitimes ? Faut-il, comme l’appellent certains, mieux encadrer l’enseignement privé ? Faut-il revoir ou mieux conditionner les subventions publiques versées à ces établissements, qui représentent 73 % de leurs moyens ?
Le rapport entre établissements publics et privés soulève un enjeu majeur : la mixité sociale – et donc les conditions de réussite – à l’école. Les phénomènes de ségrégation scolaire sont-ils si répandus et quels sont leurs conséquences ? Certaines régions sont-elles plus concernées que d’autres ?
Loin des débats stériles opposant les deux écoles, la question sous-jacente est celle de l’égalité entre élèves. Comment s’assurer que les établissements, publics comme privés, assurent une vraie mixité sociale ?
Pour en débattre, Place publique invite :
- Youssef Souidi, économiste et chercheur à l’Institut des politiques publiques, auteur de « Vers la sécession scolaire ? » ;
- Frédéric Delemazure, directeur de l’enseignement catholique en Loire‐Atlantique, président de l’Union régionale des directeurs diocésains des Pays de la Loire;
- Maud Le Roscouët, administratrice nationale de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).
Un débat animé par Mathilde Chevré, journaliste indépendante.
Infos pratiques
Débat Place publique
Jeudi 17 octobre, de 20 h à 22 h. Entrée libre et gratuite.
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Le débat sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville.
Accès par les transports en commun :
- À 250 mètres : bus lignes 23, 59, 81, 91, arrêt Maison des arts.
- À 500 mètres : tramway ligne 1 et bus ligne 20, arrêt Romanet.
Comment assurer la mixité sociale dans les écoles privées ? Pourquoi le développement du train semble-t-il à l’arrêt ? Quelles sont les particularités de l’alcoolisme au féminin ? Toujours en prise avec les grands enjeux de notre société, Place publique revient pour une 20e saison de débats toujours aussi passionnante. Découvrez dans notre article dédié l’intégralité des débats de la saison.