
Pourquoi l’extrême droite ? Débattons-en à Place publique
89 députés et députées du Rassemblement National à l’Assemblée Nationale en France, un parti post-fasciste remportant les législatives en Italie, un Président d’extrême droite luttant pour sa réélection au Brésil : pourquoi l’extrême droite séduit-elle toujours plus d’électrices et d’électeurs ? Venez en débattre à Place publique, jeudi 13 octobre.
Suivez les échanges en direct sur cette page ou sur la chaîne YouTube de la Ville.
La formule était dans toutes les bouches au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Presque 80 ans plus tard, le temps d’une vie, une femme revendiquant haut et fort l’héritage de Benito Mussolini arrive en tête des élections législatives en Italie. Le parti de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, milite pour la souveraineté nationale, la lutte contre l’immigration, la préservation des « traditions nationales ». Il formera le gouvernement. Les Démocrates de Suède, deuxième parti du pays, et première formation de droite aux législatives de septembre 2022, Victor Orban au pouvoir en en Hongrie depuis 2010, les exemples européens du succès institutionnel de l’extrême dans les urnes sont nombreux. Les partis d’extrême droite sont-ils devenus des partis comme les autres ?
À l’intérieur de nos frontières, le constat est lui aussi accablant. Marine Le Pen a réalisé le score le plus élevé de l’extrême droite lors d’un second tour aux présidentielles avec 41,45% des voix, et 89 députés et députées d’extrême droite ont été élues lors des dernières législatives : l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en France ne relève plus de la théorie. Pourquoi le cordon sanitaire qui entouraient les formations d’‘extrême droite a-t-il lâché ? Comment séduisent-elles un nombre croissant de personnes ? Avec quelles stratégies de communication et quelles complicités des médias ?
L’extrême-droite ne peut être perçue qu’en fonction d’une époque et des problèmes posés à un moment particulier de l’histoire
Dimanche 2 octobre, le leader du Parti Travailliste brésilien, Lula, arrive en tête du 1er tour des élections présidentielles. Mais l’écart avec son rival d’extrême droite Jair Bolsonaro n’est que de quelques points. Le sursaut de gauche pronostiqué n’a pas eu lieu dans le plus grand pays d’Amérique latine et les résultats du second tour demeurent incertains. Après 4 ans d’un pouvoir d’extrême droite ultra-libéral, la situation est pourtant alarmante : le taux de pauvreté a bondi de 73% depuis 2020, la déforestation a augmenté de 75%, les scandales de corruption et les accusations de favoritisme sont légions. Quelle que soit l’issue du scrutin, le passage de Bolsonaro laissera des marques indélébiles dans la société brésilienne.
Les idées d’extrême droite sont aujourd’hui largement étalées, partagées, défendues dans le paysage politique, médiatique et social de notre pays. Qu’est-ce que ça dit de nous ? De notre société ? Et à quoi pourrait ressembler une France gouvernée par un parti d’extrême droite ? Faudrait-il craindre un recul des libertés, des droits des femmes et des minorités ? Une dérive autoritaire par la force est-elle possible ? Les garde-fous existants sont-ils suffisants ? Au final, est-il encore possible – et comment ?- d’endiguer cette montée ?
La Ville de Saint-Herblain vous invite à débattre de ces questions, jeudi 13 octobre à 20h à la Maison des Arts, en compagnie de :
- Valérie Igounet, spécialiste du négationnisme et de l’extrême droite, docteure en histoire et chercheuse invitée à l’IHTP (Institut du temps présent) du CNRS. Elle a publié en 2017 « L’illusion nationale, deux ans d’enquête dans les villes FN », avec Vincent Jarousseau, et le « Négationnisme en France » en 2020,
- Pauline Perrenot, journaliste et co-animatrice de l’observatoire des médias Acrimed. Elle a récemment publié sur le traitement médiatique des élections présidentielles et la banalisation de l’extrême droite dans les médias,
- Guillaume Letourneur, Docteur en science politique spécialiste de l’extrême droite et du Front National, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille notamment sur l’implantation du Rassemblement National en dehors des centres urbains dont il a fait le thème de sa thèse « S’engager au FN dans la « France des oubliés ». Sociologie d’un parti politique hors des métropoles : le Front national en Mayenne et dans l’Yonne (années 1980-années 2010) ».
Place publique « Pourquoi l’extrême droite ? », un débat Place publique.
Jeudi 13 octobre à 20h, Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite.
En direct sur YouTube
Assiste aux débat sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain.
Les précédents débats Place publique sont également disponibles en replay.