Partager avec

Culture

Prix du Double6 : à vous de jouer !

Publié le

Le prix du Double6 récompense lors du Festival des jeux, le meilleur jeu de société sorti dans l’année, grâce au vote d’un jury et du public. Quels sont les jeux en lice ? Où les tester ? Comment voter ? On vous dit tout.

Chaque année, le prix du Double 6 est organisé pour récompenser le meilleur jeu de société sorti dans l’année parmi une liste déterminée par les ludothécaires de la Ville, le partenaire La Maison des jeux de Nantes, le magasin nantais Sortilèges. Véritable reconnaissance pour le travail des créateurs, le Double6 récompense les jeux qui auront réunis les meilleures notes dans trois catégories :

  • la simplicité d’accès,
  • la dimension familiale,
  • le côté de captivant.

Les jeux en lice

Le Double 6 est un prix décerné pour moitié par le public et l’autre moitié par un jury constitué de 9 membres volontaires, passionnés de jeux ou simples curieux. Pour l’édition 2023, les jeux en lice pour le Prix du Double6 sont :

  • Akropolis de Jules Messaud édité par Gigamic ;
  • Complices d’Antonin Boccara, Jules Messaud et Arthur Anguilla édité par Olpchap ;
  • Cubosaurs de Fabien Tanguy édité par Catch Up Games ;
  • Paquet de Chips de Théo Rivière et Mathieu Aubert édité par Mixlore ;
  • Pas vu, pas pris de Phil Vizcarro et Amine Rahmani édité par Letheia ;
  • Sea Salt & Paper de Bruno Cathala et Théo Rivière édité par Bombyx.

Où tester les jeux ?

La Maison des jeux de Nantes a établi une cartographie de lieux où retrouver les six jeux.
Une soirée entièrement dédiée aux jeux du Double6 est par ailleurs organisée par la médiathèque Bourg, le vendredi 13 janvier, de 19 h à 21 h 30.
Enfin, le week-end à la Carrière les 11 et 12 février sera également l’occasion de tester les 6 jeux en lice. Le prix du Double6 sera remis de manière officielle le 12 février, à 18 h.

3 questions à Noémie Poulain-Guillemain, présidente du jury du Double6

  • Qui compose le jury du Double6 ?

Ce sont des personnes qui se sont portées volontaires, des habitants et habitantes de Saint-Herblain ou de la métropole. Se porter candidat est d’ailleurs toujours possible jusqu’au 15 janvier. Il n’y a aucun prérequis particulier pour faire partie de ce jury, si ce n’est le plaisir de jouer et se rendre disponible le week-end des 11 et 12 février. Ces deux jours nous permettront de nous réunir, de discuter de notre ressenti sur les jeux et de délibérer pour la remise du prix.

  • La particularité du Double6 est de prendre également en compte le vote du public…

C’est effectivement une singularité de ce prix. Tout un chacun peut donner son avis sur les jeux en lice grâce à la soixantaine de points de vote établis un peu partout en France.
Le meilleur jeu sera celui qui aura réussi à conquérir le cœur du jury mais aussi de milliers d’autres personnes.

  • Quel intérêt voyez-vous au jeu ?

Vaste question ! Le jeu est pour moi une façon de retrouver la part d’enfant qui est en nous. Par « enfant », j’entends cette personne curieuse, attentive, sans préjugés et désireuse de se confronter aux autres. Jouer, c’est se rassembler, dialoguer, être attentif aux différences. C’est aussi, de plus en plus, collaborer car les jeux d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’il y a 30 ans : ils laissent désormais beaucoup de place à l’entraide, la solidarité et plus seulement la « gagne ». Et puis jouer, c’est nourrir et fertiliser son imagination.