Partager avec

Dialogue citoyen

Rira bien qui IA le dernier : un débat Place publique

Publié le | Mis à jour le

Le premier débat de la nouvelle saison Place publique 2023/2024 portera sur l’intelligence artificielle et ses impacts sur le monde du travail. Rendez-vous jeudi 21 septembre de 20h à 22h à la Maison des Arts.

L’intelligence artificielle débarque dans nos vies… et dans le monde du travail. Pour les uns, elle représente une opportunité voire une révolution, à l’image de l’apparition de la machine-outil au 18e siècle. Pour d’autres, elle signe l’acte de décès du travail.

Le monde du travail bouleversé

L’arrivée de robots conversationnels comme ChatGPT ou Google Bard rebat les cartes dans l’exercice de certains métiers. Après avoir mémorisé d’innombrables données algorithmiques, ces machines sont capables de proposer des solutions professionnelles abouties entraînant des évolutions voire la disparition de certains métiers. Selon une étude de la banque américaine Goldman Sachs, près de 300 millions d’emplois seraient touchés par l’intelligence artificielle.

Une démonstration en direct de l’IA

Comment utiliser un robot conversationnel ? est-ce qu’il répond vraiment à toutes nos questions ? c’est ce que deux professionnels de Capgemini chercheront à nous montrer lors d’une démonstration de 5 à 8 minutes en direct et en ouverture du débat.

Place aux questions

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ? Quelles activités risquent-elles de disparaître au profit de lignes de codes et d’avatars corvéables à merci ? Dans quels cas apporte-t-elle une aide précieuse aux professionnels et professionnelles ? Comment protéger la création artistique, de la conception aux droits d’auteurs ? Quelles petites mains se cachent-elles derrière l’IA ? Notre système éducatif prépare-il suffisamment les jeunes générations à utiliser ces transformations majeures ? Quelle influence les biais cognitifs des créateurs d’IA – en majorité des ingénieurs blancs de sexe masculin – peuvent-ils avoir sur l’utilisation de l’IA dans le milieu professionnel ?

Pour en débattre :

Juan Sebastian Carbonell, Post-doctorant au sein du GIS Gerpisa, réseau de recherche international sur l’industrie automobile et chercheur en sociologie du travail à l’IDHES de l’école nationale supérieure de Paris-Saclay, Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail pour « Le futur du travail » (Amsterdam)

Valentin Schmite, Enseignant à Sciences Po, expert en intelligence artificielle, co-fondateur d’Ask Mona, et auteur de « Propos sur l’Art et l’Intelligence artificielle »

Florence Sèdes, Professeure des Universités, chercheuse en informatique, Vice-Présidente de l’Université III-Paul-Sabatier de Toulouse, Professeure à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, Vice-Présidente de CyberEdu, membre du Conseil Femmes et Sciences, chargée de mission Femmes et Informatique à la Société Informatique de France (SIF).

Dans le cadre de la Nantes Digital Week et en partenariat avec Dominique Deveaux directeur de création et speaker Innovation chez Capgemini /AIE et l’aimable concours du Dr Gérald Kierzek.

 

 

Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire Saint-Herblain.

Accès par les transports en commun :

À 250 mètres : bus lignes 23, 59, 81, 91, arrêt Maison des arts.
À 500 mètres : tramway ligne 1 et bus ligne 20, arrêt Romanet.

Entrée libre et gratuite.

Diffusion en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.

Découvrez la saison 2023-2024 des débats Place publique

De septembre à juin, La Ville vous propose d’assister et de participer aux débats Place publique un jeudi par mois de 20h à 22h. Ces débats sont en prise directe avec des sujets qui agitent la société et questionnent notre monde contemporain. Découvrez ici toute la saison 2023-2024.