Partager avec

Animations, festivités - Culture - Vie associative

Saint-Herblain fait place auX mondeS

Publié le

Le Carré international s’associe à la 4e édition de Place auX mondeS, un événement consacré à la coopération, à la francophonie et à l’international organisé par Nantes métropole et la Ville de Nantes. Rendez-vous samedi 22 mars au Carré des services !

Combien de nationalités à Saint-Herblain ? Combien de cultures partagées ? Difficile à dire même si certains observateurs avancent le chiffre de 45 langues parlées à travers la commune ! Une diversité culturelle qui se vit au quotidien et… se partage !

En rejoignant la programmation de Place auX mondeS, le Carré international offre aux habitants une nouvelle occasion de découvrir les liens qui unissent leur ville aux cultures d’ailleurs. L’événement, qui se déroule entre le 20 mars et le 6 avril à Nantes, se déploie également dans la métropole à grand renfort de concerts, expositions, spectacles, débats. À Saint-Herblain, on célèbrera “le monde” le 22 mars au Carré des services.

 

Du lien et des cultures

Sous l’égide du Carré international, neuf associations du territoire ont concocté le programme. “ C’est une nouvelle opportunité pour les associations de travailler ensemble et de partager avec les Herblinois les actions que nous menons et les liens tissés entre ici et les pays que nous aidons ”, s’enthousiasme Luc Doaré, représentant de l’association Partage Liban. À ses côtés, Artspace (Vietnam), Dioka Dioki (Mauritanie), Madagascar Solidev, Nurkid Project (Maroc), Avenir Jeunes Bethléem (Palestine), La Malina (Mali), K’EducAccess et Amitié Godaguène (Sénégal) sont également à la manœuvre. Les associations ont été rejointes par le collège Gutenberg dont les élèves présenteront leurs travaux (expositions, projection de clips, etc.) réalisés dans le cadre d’un projet « Twamwanou » sur la diversité.

Du débat et des idées pour coopérer

La journée s’ouvrira, dès 11h, sur une table-ronde autour du projet de coopération entre Ndiaganiao (Sénégal) et Saint-Herblain. Les deux communes ont récemment engagé une réflexion sur des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement tout en assurant la sécurité alimentaire des villageois. Des représentants des deux villes ainsi que des acteurs du monde agricole seront présents pour échanger sur le sujet, et évoquer plus largement le thème de l’agro-écologie.

Scène multiculturelle et cuisine métissée

Les associations herblinoises de solidarité internationale présenteront, à partir de 13h, leurs actions et feront découvrir la culture des pays qu’elles représentent à travers des ateliers, des expositions ou encore la vente d’artisanat… Une scène accueillera, entre autres, concert et danses du monde.

Puisque nourrir les liens entre les peuples et les cultures n’est pas qu’une figure de style, il sera possible de se restaurer tout au long de la journée avec un point d’orgue à l’heure du déjeuner pour un repas métissé au restaurant du Carré (réservation plus que conseillée !).

 

Entrée gratuite. Carré des services, 15, rue d’Arras à Saint-Herblain. Informations et réservations : contact@carre-international.org

Demandez le programme !

11h Table-ronde “La coopération Ndiaganiao/ Saint-Herblain au service d’une agriculture moderne et durable”, animée par Alexandra Jore, journaliste à Jet FM. Avec la participation de l’association Agriculteurs Français et Développement International.

12h30 Verre de l’amitié et inauguration de la manifestation

12h30 à 14h Restaurant multiculturel éphémère au restaurant du Carré (sur réservation auprès du Carré international)

13h à 18h Rencontres et échanges avec les associations de solidarité internationale et des représentants du collège Gutenberg pour le projet Twamwanou.

14h à 19h Bar et petite restauration métissée en service continu à la cafétéria du Carré des services

14h à 17h30 Musiques, animations et danses du monde

18h Concert de musique vietnamienne

19h Clôture de la manifestation

Un gala international du court-métrage au Lutétia

Dans le cadre de Place auX mondeS, le cinéma Le Lutétia accueille, le vendredi 4 avril, la première édition du Gala international Public Court Nantes. Organisé par l’association nantaise Art à conter, ce rendez-vous met à l’honneur des réalisateurs et réalisatrices  de courts-métrages aux origines et cultures diverses, de la Suisse, au Sénégal, en passant par l’Espagne et la France. Six courts-métrages seront projetés, lors de la soirée, avant d’être soumis au débat et au vote du public. Le lauréat se verra remettre un prix lors de la soirée de clôture de Place auX mondes, le 5 avril à 20h, à la Maison de quartier des Haubans, à Nantes.

Au cinéma Le Lutétia, le vendredi 4 avril à 19 h. Entrée : 4 euros. Pour plus d’informations sur les courts-métrages sélectionnés : www.public-court.fr