Partager avec

Animations, festivités - Solidarités

Saint-Herblain s’engage pour les droits des femmes

Publié le | Mis à jour le

La Ville de Saint-Herblain et ses partenaires vous invitent à participer aux nombreux évènements organisés à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars prochain. Un engagement pour l’accès aux droits et la lutte contre les inégalités qui se poursuit tout au long de l’année.

8 mars - Ensemble Coïncidence : le chœur des femmes

« C’est ça qui est bien avec les chœurs de femmes : on est obligée de chercher de la musique et on découvre de nouvelles œuvres » se réjouit Gabrielle Lecomte, cheffe de chœur depuis 4 ans de l’ensemble Coïncidence de la Maison des Arts. Pour cette soirée exceptionnelle, elle a relevé le défi d’un répertoire à 100% composé pour chœurs « à voix égales » féminins.

Un concert du 8 mars est en passe de devenir un rendez-vous annuel, puisque c’est la 3e fois que l’Ensemble Coïncidence se produit à cette date. « C’est une super occasion pour un chœur de femmes » confirme Élisabeth, « c’est même le moment ou jamais » renchérit Michelle. Avec Isabelle, elles font partie des chanteuses historiques de ce chœur féminin, fondé à la fin des années 1990.

Le chœur de femmes
Le chœur de femmes "Ensemble Coïncidence" en répétition pour le concert du 8 mars.

Quand nous rencontrons les membres du chœur, quelques semaines avant le jour J, les répétitions vont bon train dans les locaux de l’antenne nord de la Maison des Arts. « Il nous faut à minima un trimestre pour bien préparer un concert et une année scolaire pour une grosse œuvre » souligne Elisabeth. Souci de la note juste bien sûr, mais aussi d’une interprétation tout en finesse des partitions. Et il faut avoir l’oreille fine pour déceler comme le fait Gabrielle Lecomte, ici un trémolo trop appuyé, la une harmonie discordante. Une exigence qui va de pair avec l’ambiance chaleureuse qui règne dans le groupe, à laquelle la direction ponctuée de traits d’humour de la cheffe de cœur n’est pas étrangère.

Rendez-vous le 8 mars pour retrouver sur scène, le chant tour à tour enjoué et mélancolique du compositeur Gustav Holst, les notes funèbres et profondes de Schubert et une œuvre du nantais Paul Ladmirault. Les femmes de l’ensemble Coïncidence seront accompagnées par les ensembles de musique de chambre de la Maison des Arts.

Mercredi 8 mars à 20 h. Auditorium de la Maison des Arts.
Gratuit, billet à retirer à l’accueil de la Maison des Arts.

9 mars - La santé des femmes au cœur du débat avec Place publique

Débat 100% en ligne

En raison des difficultés dans les transports le jeudi 9 mars, le débat Place publique « Femmes, les oubliées de la santé ? » ne pourra pas se tenir à la Maison des Arts et sera uniquement retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.

Vos questions en direct

Posez vos questions en direct à nos invitées dès 20h dans le chat de YouTube ! ▶️ https://bit.ly/3mqMBVy

Après les ressorts de la violence masculine en 2021 et le droit pour les femmes à disposer de leur corps en 2022, Place publique, le rendez-vous des débats herblinois, se penche à l’occasion du 8 mars sur les inégalités de genre en matière de santé.

Angle mort des maladies chroniques féminines, vision stéréotypée du fonctionnement du corps féminin, psychologisation et mauvaise prise en charge la douleur, tabous entourant les règles et la sexualité féminine… Les femmes représentent 50% de la population, pourtant en termes de santé aussi, les inégalités hommes-femmes perdurent.

Si la situation évolue progressivement, ces questions sont-elles suffisamment considérées par les pouvoirs publics et le corps médical, étudiées par la recherche, investies par les laboratoires pharmaceutiques ? Quand et pour quelles raisons ces inégalités sont-elles apparues ? En matière de santé, quel est le poids du genre face aux facteurs culturels, sociaux, financiers ? Quels sont les progrès réalisés ces dernières décennies ? Quels sont les obstacles à une meilleure prise en charge des femmes en matière de santé (préventive et curative) ? Comment les lever ?

La Ville de Saint-Herblain vous invite à en débattre en compagnie de Francesca Arena, historienne de la santé et du genre, de Caroline de Pauw, sociologue spécialiste des inégalités sociales de santé, et d’Anne-Sophie Grenouilleau, pharmacienne et coordinatrice du rapport de la Haute autorité de santé, « Sexe, genre et santé ».

Place publique  » Femmes, les oubliées de la santé ? »
Jeudi 9 mars à 20 h à la Maison des Arts. Gratuit et en accès libre.
Retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.

Citad’elles, un lieu unique pour les femmes victime de violences.

On estime 24 500 femmes dans Nantes Métropole subissent des violences dans le couple, la famille, à l’école, au travail, dans l’espace public. Ouvert 24h/24 et 7j/7, Citad’elles accueille les femmes victimes de violences et leurs enfants dans un lieu sécurisé, pour une aide gratuite et en toute discrétion. L’équipe de Citad’elles est composée de personnes formées à l’écoute et à l’accompagnement des femmes victimes de violences. Il s’agit de psychologues, travailleuses sociales, juristes, infirmière, psychiatre, sage-femme, éducatrice spécialisée, policiers, gendarmes et avocats, etc. Cette équipe pluridisciplinaire peut accompagner les femmes dans les démarches essentielles : santé, droit, aide sociale et psychologique, dépôt de plainte. Elle propose aussi des activités de reprise de confiance en soi et de ressourcement (groupes de parole, art thérapie).

Citad’elles, 8 boulevard Vincent Gâche, Nantes. Ouvert 7j/7 et 24h/24
02 40 41 51 51 –  contact@nantescitadelles.fr
Site internet : https://www.nantescitadelles.fr/

À partir du 3 mars - Au Sillon, les femmes sur tous les fronts

Du 3 mars au 15 avril, le centre socioculturel du Sillon vous invite à « Un temps pour se questionner, débattre, s’organiser. Un temps pour mettre en avant la puissance des femmes. »

Avec la construction participative d’une exposition pour rendre hommage aux femmes de notre quotidien, l’organisation d’une grande journée d’animations ouverte à toutes et tous le 8 mars, un atelier d’écriture, une soirée théâtre et une exposition autour de l’enquête « Aux filles du temps », mais aussi des temps réservés aux femmes (repas partagé, self-défense, pause détente…), le centre socioculturel invite les femmes à « prendre de la place » et s’engage pour donner de la visibilité aux « femmes présentes partout dans le soin, l’éducation, la solidarité, le quotidien et pourtant si peu dans l’Histoire ».

« Les femmes sur tous les fronts » du 3 mars au 15 avril au centre socioculturel du Sillon.
Programme complet sur la page Facebook du centre socioculturel du Sillon.

4 comédiens regroupés sur scène dont trois qui baissent la tête et une qui regarde le public.
Le Théâtre du Cyclope a présenté la pièce "Aux filles du temps" au CSC Soleil Levant le 19 novembre 2022.

Violences sexistes et sexuelles : la Ville s’engage

Un contrat pour lutter contre les violences

Signé au début du mois de mars 2023, le Contrat local contre les violences sexistes et sexuelles (CLCVSS) renouvelle l’engagement de la Ville de Saint-Herblain en matière de droits des femmes. Dans la continuité du plan d’actions pour l’égalité Femme-Homme adopté par la Ville en février 2014, il décline l’intervention de la Ville selon trois axes :

  • en tant qu’employeur pour agir par la prévention, la formation sur l’égalité entre les hommes et les femmes en son sein,
  • en tant qu’institution et espace de représentation, via une exemplarité en matière d‘intégration de cette thématique à ses politiques publiques, d’utilisation d’une communication interne et externe non sexiste, etc.,
  • en tant que service public agissant auprès des usagers pour sensibilité à cette thématique notamment auprès de la jeunesse mais aussi prévenir, identifier et agir contre les violences faites aux femmes dans les cadres privés et publics.
Deux comédiens jouent une scène dans une salle de classe.
Après la représentation de la pièce "Le mieux à faire" les comédiens engageront la discussion avec les élèves de CM2.

Des actions concrètes

Les actions pour sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes les élèves du CM1 à la 6e sont confirmées. Des interventions sont ainsi organisées depuis plusieurs années dans les collèges herblinois par la Mission Citoyenneté et égalité des droits et le pôle jeunesse de la Ville de Saint-Herblain. En primaire, des élèves de CM2 ont pu récemment assister à la pièce de théâtre « Le mieux à faire » de la Cie La palissade. Suivie d’un débat, la représentation permet d’aborder l’égalité via les thèmes de la laïcité, du respect, des assignations, du racisme, des préjugés, du harcèlement…

De nouvelles formations seront organisées pour permettre aux agentes et agents municipaux en contact avec le public de mieux repérer et orienter les victimes de violences. En tant qu’employeur, la Ville s’engage aussi à faciliter les démarches des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles en son sein.

Avec le CIDFF, une information juridique gratuite toute l’année

Vous vous interrogez sur vos droits dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation ? Sur votre logement ? Vous subissez du harcèlement ou des violences dans votre couple ou au travail ? Vous êtes étrangère et vous avez des questions relatives au droit au séjour ou au droit de la famille ? En partenariat avec la Ville de Saint-Herblain, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) vous propose une information juridique gratuite à toutes les femmes.

Information juridique du CIDFF, tous les 3èmes vendredis du mois de 14 h à 17 h au Carré des services, 15 rue d’Arras.
Gratuit, sur rendez-vous au 02 40 48 13 83. Prochaines dates : vendredis 17 mars et 21 avril.