
Se rafraîchir cet été à Saint-Herblain
Le mois de juin a été chaud. Il est fort probable que les mois de juillet et août le soient également. Pour faire face aux fortes chaleurs, privilégiez les lieux frais et adoptez les bons gestes.
Voici quelques idées pour rester au frais en cas de fortes chaleurs :
Fréquenter des médiathèques herblinoises. Ce sont des espaces climatisés où vous pouvez lire ou jouer dans une atmosphère calme. Tout l’été et par beau temps, vous pouvez aussi profiter de la pelouse, de la terrasse et des patios de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland aux heures d’ouverture de la médiathèque.
Faire une pause dans une galerie commerciale. En cas de fortes chaleurs, ces lieux climatisés peuvent vous permettre de vous rafraîchir.
Profiter des parcs publics et du Cours Hermeland 24 heures sur 24, excepté le parc du Clos Fleuri qui est ouvert de 8h à 21h de juin à août. Les arbres transpirent et rafraîchissent de quelques degrés l’air ambiant quand il fait très chaud. Des points d’eau sont également accessibles au niveau des toilettes publiques dans les parcs de la Gournerie, du Val de Chézine, de la Bégraisière, de la Savèze et du Clos Fleuri.
Prendre le frais au bord de l’eau. Les parcs de la Carrière, de la Gournerie, de la Bégraisière, les marais de la Pelousière disposent d’étangs et d’étendues d’eau appréciables auprès desquels vous pouvez trouver un peu de fraîcheur. Bordée d’arbres feuillus, la Chézine est un ruisseau ombragé propice à la flânerie. Les bancs installés vous invitent au farniente.
Mettre les pieds dans l’eau au parc du Clos fleuri
Très appréciées des enfants et de leurs parents, les deux pataugeoires du Clos Fleuri sont accessibles du samedi 8 juillet au dimanche 3 septembre aux heures d’ouverture de cet espace public. Les jardinières et jardiniers du parc surveillent constamment la propreté de ces espaces aquatiques. Tous les mardis et vendredis, l’eau de la petite pataugeoire est renouvelée. Du côté de la grande pataugeoire, l’eau est filtrée par les plantes.. Tous les jours, les jardiniers effectuent un passage pour ramasser les éventuels déchets à l’aide d’une épuisette, contrôler la qualité de l’eau et la traiter si nécessaire.
Les piscines de la Bourgonnière et Ernest-Renan adaptent leurs horaires d’été en ouvrant jusqu’à 21h30 : La Bourgonnière le mardi et Renan le jeudi.
Bon à savoir : les enfants et jeunes de moins de 18 ans habitant Saint-Herblain ou Indre bénéficient d’une carte de gratuité. Cette dernière est délivrée sur demande, en présence d’un accompagnateur majeur, à l’accueil des piscines ou par les personnes mandatées par la Ville, sur présentation d’une photo, de la carte d’identité et d’un justificatif de domicile.