Partager avec

Un appareil photo sur pattes, réalisé en pâte à modeler, se penche pour regarder un cube bleu également en pâte à modeler.
Animations, festivités - Culture

Stop-motion : à vos œuvres, prêts, filmez !

Publié le

Un film qui dort sur un disque dur ? Une histoire qui trotte dans la tête ? Vous avez jusqu’au 28 mars pour faire concourir votre œuvre individuelle ou collective au festival herblinois du stop-motion amateur Ciné-motion.

À vos appareils photos

Ciné-motion c’est LE festival du film d’animation en stop-motion pour tous les amateurs, enfants et adultes. Mais comment fabrique-t-on un film en stop-motion ? Première étape : imaginer une histoire avec ses personnages et ses décors. Puis, leur donner consistance. Playmobils, pâte à modeler, LEGO, petits objets du quotidien… tout ce qu’on a sous la main peut permettre de donner corps au scenario imaginé.

Muni de votre smartphone, d’une webcam, d’un appareil photo ou d’une tablette numérique, il s’agit ensuite de photographier chaque scène, image par image en déplacent à chaude fois de quelques millimètres les éléments qui la composent la scène. Grâce à un logiciel gratuit dédié au stop-motion, mettez toutes vos images bout à bout et observez… elles s’animent, votre film est réalisé !

Trucs et astuces

Deux mains manipulent un personnage articulé en métal, installé devant un appareil photo, lui même raccordé à un ordinateur.
La Maison des Arts organise régulièrement des ateliers pour s'initier ou se perfectionner à la technique du Stop-motion. Ici en 2020, lors de la journée Non-stop motion.

Comment parvenir par la photographie à mimer le vent, simuler l’envol, faire croire aux mouvements de l’eau ou créer un panache de fumée… ? Si vous avez un projet de film et que vous avez besoin de conseils techniques, le Renc’Art Numérique spécial stop-motion proposé mercredi 8 février par la Maison des Arts est fait pour vous. Il sera animé par Bilitis Levillain, animatrice professionnelle, qui a notamment collaboré avec Bruno Collet pour le film « Mémorable », sélectionné aux Oscars en 2020. Une occasion en or de bénéficier des trucs et astuces de tournage des pros !

Mercredi 8 février 15h-17h et 17h-19h – Gratuit À partir de 8 ans.
Sur inscription à l’une des deux sessions auprès de l’accueil de la Maison des Arts, par mail à maisondesarts@saint-herblain.fr ou par téléphone au 02 28 25 25 80.

Alain Ughetto, parrain du festival Ciné-motion

Le réalisateur Alain Ughetto sera le parrain et le Président du jury de l’édition 2023 du Festival Cinémotion. Lauréat d’un César pour le court-métrage d’animation « La Boule » en 1985, Alain Ughetto poursuit sa carrière en tant que journaliste. En 2013, il reprend le chemin des studios d’animation pour « Jasmine », une histoire d’amour ayant pour théâtre l’Iran des années 70.

Son dernier film « Interdit aux chiens et aux Italiens » a reçu de nombreux prix, dont le Prix du Jury du Festival international du film d’animation d’Annecy (2022) et le Prix du meilleur film d’animation aux Prix du cinéma européen (2022). Entre mémoire intime et évocation historique, Alain Ughetto y raconte l’histoire de son grand-père Luigi et à travers elle, celle de nombreux immigrés Italiens. « Interdit aux chiens et aux italiens » sortira en salle le mercredi 25 janvier 2023.

un groupe de personnages en pâte à modeler, habillés comme au début du 20e siècle, installés comme pour une photo de groupe, regardent droit devant eux.
Le film d'Alain Ughetto sort en salle le 25 janvier 2023.

Déposer votre film

Vous avez jusqu’au 28 mars pour déposer votre film sur la plateforme FilmFest Les films sélectionnés par l’équipe organisatrice seront projetés au cinéma Lutétia et soumis à l’œil avisé du jury du festival, présidé cette année par le réalisateur Alain Ughetto (lire encadré). Des prix sont attribués dans chacune des catégories et des lots récompensent les lauréats et lauréates.

Les catégories

Pour choisir votre catégorie, il faut retenir l’âge auquel le film a été réalisé :

  • Moins de 11 ans (seul ou à plusieurs dans la même tranche d’âge)
  • De 11 à 16 ans (seul ou à plusieurs dans la même tranche d’âge)
  • Plus de 16 ans (seul ou à plusieurs de plus de 16 ans)
  • Films réalisés en famille ou films inter-âges (enfants, ados, adultes ensemble)
  • Étudiants spécialisés en école supérieure de cinéma ou film d’animation (seul ou à plusieurs)

Nouveauté en 2023 : un prix spécial sera décerné au meilleur film herblinois.

Les dates à retenir

  • date limite de dépôt des films le 28 mars
  • dévoilement de la liste des films sélectionnés le 14 avril
  • projection des films sélectionnés et attribution du palmarès lors du festival Cinémotion le 13 mai au cinéma Le Lutétia, en présence d’Alain Ughetto

Liens utiles