Partager avec

Bombes de peinture aérosols serrées les unes à côté des autres et dont on ne voit que la partie supérieur
Culture - Petite enfance, enfance et jeunesse

Street-art : la jeunesse colore le Sillon

Publié le

Le projet de fresque qui sera réalisé par les jeunes du Sillon de Bretagne dans les prochains mois, est soutenu par la Ville, le centre socioculturel du Sillon de Bretagne et l’Agence départementale de prévention spécialisée.

Etape 1 : donner la parole

« Qu’est-ce que tu aimes dans ton quartier ? », « Qu’est-ce que tu n’aimes pas ? », « Qu’est-ce que tu aimerais changer ? ». Ces questions en tête, les partenaires jeunesse du Sillon de Bretagne (lire encadré) sont partis à la rencontre des jeunes habitantes et habitantes du quartier tout au long du mois d’octobre 2022. Un recueil de parole « indispensable pour travailler sur des projets concrets qui, nous l’espérons, seront appropriés et investis par les jeunes » selon Lauranne Auffray, animatrice jeunesse au pôle jeunesse. Et c’est bien le constat fait par de nombreux jeunes d’un quartier bétonné, un peu triste, notamment aux alentours du city-stade, qui a donné naissance au projet de fresque. Des vacances scolaires de février à celles d’avril, il se construira pas à pas, avec les jeunes intéressés : « la priorité est de faire participer les jeunes du quartier mais le projet reste ouvert à toutes et tous », souligne Lauranne.

Etape 2 : ouvrir le champ des possibles

Les vacances de février seront consacrées à la découverte du street-art, de l’histoire de l’art, du graph, de ses différents modes d’expressions et techniques : graffiti, pochoir, peinture, lettrages, etc. Jeudi 16 février, les médiatrices culturelles de la médiathèque Gao-Xingjian présenteront aux participantes et participants une sélection de livres et documents issus des collections de la Bibliothèque et consacrés au street-art. Un atelier pratique pour s’initier au graffiti complétera cet après-midi. « En plus de faire (re)découvrir aux jeunes les ressources de la médiathèque sur les sujets qui les intéressent, ce temps permettra de leur rappeler les usages de ce lieu central dans la vie du quartier. Et ça nous donne l’occasion de parler d’autres sujets, de les accompagner au-delà de ce qui nous réunit le jour J », se réjouit Lauranne, référente du projet pour le Pôle jeunesse. Le lendemain, direction Nantes pour une visite guidée des œuvres du Voyage à Nantes sur la thématique « Histoires de street-art et graffitis », pour porter un autre regard sur le graff en ville… et prendre de l’inspiration pour l’étape suivante !

Le groupe partenaires jeunesse du Sillon est composé du centre socioculturel du Sillon, de l’Agence départementale de prévention spécialisée et, pour la Ville de Saint-Herblain, du Pôle jeunesse et de la médiathèque Gao-Xingjian. Engagés dans ce collectif pour mutualiser leurs forces et leurs moyens en faveur des jeunes, les membres du groupe agissent pour les accompagner, leur proposer des projets concrets, et les inciter à pousser la porte des structures du quartier.

Etape 3 : l’œuvre se dessine

Vient l’heure de la conception de l’œuvre. Quel sera le thème de la fresque ? Dans quel style sera-t-elle réalisée ? Avec des motifs ? Des lettrages ? Les deux ? Plusieurs mercredis après-midis entre les vacances de février et celles du printemps, les jeunes seront invités à se retrouver et à échanger sur leurs envies, leur vision de la fresque qui éclairera les murs du quartier. Un temps d’aller-retour, en présence d’un artiste professionnel, qui s’en inspirera pour proposer une œuvre qui leur ressemble.

Etape 4 : on sort les bombes

Après un premier temps de préparation du mur, nécessaire pour garantir la bonne conservation de l’œuvre dans le temps, la deuxième semaine des vacances de printemps sera consacrée à la réalisation de la fresque en elle-même. Du 24 au 28 avril, les jeunes se retrouveront en présence de l’artiste pour donner corps à leur projet, à l’œuvre qu’ils ont contribuée à imaginer.

En pratique

L’accès aux différents temps de préparation et de réalisation de la fresque est gratuit (inscription conseillée). Il n’est pas nécessaire d’être présent tout au long du projet, chaque animation étant indépendante. Celles et ceux qui veulent y participer de A à Z sont les bienvenus !

Vacances d’hiver : jeudi 16 et vendredi 17 février de 14h à 18h. Gratuit, sur inscription via le Pôle jeunesse au 02 28 25 22 67 ou jeunesse@saint-herblain.fr ou via l’offre Loisirs 13-15 ans.

Mercredis après-midis et vacances d’avril : gratuit, renseignements auprès du pôle jeunesse au 02 28 25 22 67 ou jeunesse@saint-herblain.fr