Partager avec

Culture

Une nuit pour fêter le cirque

Publié le

Du 9 au 19 novembre, le théâtre ONYX propose 5 spectacles en lien avec la Nuit du cirque, évènement d’envergure internationale programmé dans une dizaine de pays.

Seule scène de province conventionnée pour la danse et les arts du cirque, le théâtre ONYX consacre une large part de sa saison à ces deux pratiques artistiques, programmant à la fois de jeunes compagnies locales et des noms connus à l’international, comme dernièrement Maguy Marin et sa fameuse pièce « May B ».   

Du 9 au 19 novembre, c’est la geste circassienne que le théâtre ONYX met à l’honneur à l’occasion de la Nuit du cirque, évènement organisé par Territoires de cirque, en collaboration avec l’Institut Français, Circostrada et Circusnext. De quoi faire connaître au grand public « cet art à part et à l’identité forte, qui emprunte à la fois à la danse, au théâtre, au mime et dont la jeune création est aujourd’hui foisonnante », selon Gaëlle Lecareux, directrice artistique du théâtre.

Haute voltige

Quatre pièces jalonnent cette Nuit du cirque herblinoise, interrogeant tantôt nos anxiétés, nos colères mais aussi nos grandes espérances. « Le Puits » de la Cie Jupon met ainsi en scène quatre personnages confrontés à une paroi lisse et légèrement incliné de 5 mètres de haut. Sont-ils au fond d’une oubliette ? Dans les vestiges du labyrinthe du Minotaure ? Ou bien n’est-ce là qu’un passage secret vers d’autres mondes ? Une pièce qui questionne les peurs et les illusions contemporaines mais aussi notre besoin viscéral de lien, le tout à travers une chorégraphie mêlant douceur et vertige de la haute voltige. À voir les 9 et 10 novembre prochains. 

Le spectacle "Dans ma chambre" propose un cocasse de duo en scène © Christophe Raynaud de Lage

Autre date à retenir les 12 et 13 novembre, avec « Dans ma chambre #2 » de Mathieu Ma Fille Foundation. Soit la rencontre burlesque entre un artiste de cirque, Édouard Peurichard et un comédien, Arnaud Saury, avec la contrainte de devoir partager leur propre pratique dans un espace aussi singulier que celui d’une chambre à coucher. Drôle et caustique à la fois.

Et enfin pour le jeune public, la Cie Scom programmée le 11 novembre a imaginé « Trait(s) », un duo en scène entre une circassienne et un musicien, où l’agrès (une roue Cyr) sert d’outil à la réalisation d’une œuvre picturale. Fascinant !   

Infos pratiques

La Nuit du cirque
Du 9 au 19 novembre
Tarifs : de 5 à 20

Programmation détaillée et billetterie sur
theatreonyx.fr