Partager avec

Conférence-débat-rencontre

Bonnet d’âne pour l’éducation bienveillante ?

Publié le | Mis à jour le

Depuis quelques années, les ouvrages sur l’éducation bienveillante envahissent les étagères des librairies. « Ne pas crier », « ne pas sermonner », «ne pas imposer de règles trop strictes »… Le bannissement de toute forme de violence
et des principes éducatifs centrés sur les besoins de l’enfant fondent le socle de l’éducation bienveillante.

Il faut lui reconnaître d’avoir questionné la légitimité de pratiques éducatives délétères comme les châtiments corporels ou les sanctions arbitraires. Est-elle pour autant une panacée? Où faut-il placer le curseur entre excès d’autoritarisme et laxisme ? Et que nous dit l’émergence de ces méthodes éducatives sur le rapport de la société à la parentalité ?

C’est en effet toute l’architecture des règles inculquées aux enfants qui est questionnée : comment concilier la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant tout en faisant en sorte qu’ils ne constituent pas l’unique centre de la dynamique familiale ?

Pour en débattre :

  • Nadège Larcher, psychologue, spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent, formatrice en communication bienveillante ;
  • Gérard Neyrand, sociologue spécialiste de la famille, professeur émérite à l’université de Toulouse-III ;
  • Daniel Coum, psychologue clinicien et enseignant-chercheur à l’université de Brest.

Un débat animé par Jean Chabod, journaliste.

Retransmission en direct sur YouTube : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.

Traduction en langue des signes française : pour bénéficier d’une traduction des échanges sur place et en direct, contactez-nous au plus tard 10 jours avant la date du débat.