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Conférence-débat-rencontre

Dans les vestiaires de l’e-sport

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En 2023, l’e-sport rassemble en France 12 millions de fans et de pratiquants. Avec 300 joueurs (et peu de joueuses) professionnels en France, l’e-sport remplit les stades lors des grandes compétitions internationales et représente un marché de 3 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Pourquoi un tel engouement ? Qui sont les joueurs et joueuses ? Quelles sont les communautés de fans qui se rassemblent autour de ces pratiques ? Comment se développent et s’articulent les milieux amateurs et professionnels ?

L’appellation « e-sport » regroupe toutes les pratiques du jeu vidéo en compétition. Sport, combat, stratégie, les genres sont variés et se jouent sur PC, console ou téléphone portable. L’e-sport est-il pour autant un sport ? Alors que le milieu se professionnalise, quelles sont les retombées économiques et culturelles du secteur ? Qui en bénéficie ? Comment l’e-sport doit-il évoluer pour une meilleure prise en compte des enjeux de diversité, d’égalité et de transition écologique ?

Pour en débattre :

  • Pauline Puybareau, cheffe de projet e-sport, spécialiste des questions d’inclusion et de diversité dans l’e-sport, fondatrice de l’association Her Voice ;
  • Julien Borkowski, sociologue et spécialiste de l’e-sport, membre de l’association pour la recherche et les études francophones sur l’e-sport ;
  • Aymeric Lesné, directeur de 3 Hit Combo, association d’éducation populaire autour du jeu vidéo et de l’e-sport.

Un débat animé par Pascal Massiot, journaliste.

Retransmission en direct : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.

Traduction en langue des signes française : Pour bénéficier d’une traduction des échanges sur place et en direct, contactez le service communication au plus tard 10 jours avant la date du débat.

Saison 2024-2025 des débats Place publique