Partager avec

Exposition

Faunes – Mélanie Allag

Publié le

Mélanie Allag a grandi en région parisienne dans les années 80. Diplômée des Beaux-Arts d’Angoulême, elle s’installe à Nantes au sein de l’atelier La Baie noire, et se lance dans l’illustration. Les projets réalisés pour la presse jeunesse consolident son apprentissage du métier. Il s’ensuit plusieurs années de belles collaborations pour des albums et des séries, qui lui permettent d’utiliser plusieurs techniques – crayon, aquarelle ou feutres.
La réalisation de son premier roman graphique adulte avec Aurélien Ducoudray au scénario, l’Anniversaire de Kim Jong Il (2016), marque un tournant dans son travail et l’amène à recevoir de nombreux prix. D’autres bandes dessinées suivront : Le Repas des hyènes, toujours avec Aurélien Ducoudray (2020) ; Cratère, en solo (2021) ; Le Jour où on a inventé les noms de famille, avec Annaïg Plassard (2022) ; Les Chats, avec Gwenaëlle Boulet (2023).

En parallèle, elle s’investit dans des recherches graphiques plus personnelles et dans l’animation, elle enseigne en école d’Arts-appliqués, anime des événements dessinés et fait partie du Collectif des créatrices de bandes dessinées contre le sexisme.