Partager avec

Exposition

Les arbres

Publié le | Mis à jour le

Des arbres et des hommes, aux racines d’un lien millénaire

Par les Éditions Synops

Grands, les arbres le sont par la taille, bien-sûr. Chênes, ormes, frênes, bouleaux et tilleuls s’élèvent jusqu’au ciel, nous faisant ressembler à des nains lorsque nous les contemplons. Les arbres sont également grands par les âges qu’ils atteignent, inimaginables pour nous. Là où une vie humaine se compte en décennies, les plus vieux arbres connus vivent depuis… 40 000 ans ! Enfin, les arbres nous émerveillent, au fil des découvertes scientifiques, par leurs extraordinaires capacités à trouver l’eau et la lumière dans toutes les situations, à communiquer entre eux et à établir des relations bénéfiques avec des êtres vivants aussi variés que les champignons, les insectes ou les oiseaux !

Cette exposition accompagnée de multimédias dévoile toute la beauté et les secrets des arbres. Elle retrace aussi les relations ancestrales que nous avons nouées avec eux. Après avoir abrité et protégé nos plus lointains ancêtres, parmi lesquels l’australopithèque Lucy et des prédateurs de la savane africaine, les arbres nous ont fourni bois, chaleur, ombre, lumière et ornement… Ils sont aujourd’hui de véritables alliés pour s’adapter au changement climatique au travers des services qu’ils apportent (diminution de température, purification de l’air…).

Les 4 saison de l’orme de Sibérie

Exposition photos de l’orme de Sibérie du Bois Jo par Loïc Hubert

Photographe amateur passionné de photographie depuis de nombreuses années, Loïc Hubert a participé à divers événements à Saint-Herblain allant des fêtes de quartier de Bellevue aux festivals de la Ville, en passant par le festival Les Hivernales qu’il a accompagné sur plusieurs éditions. Il a aussi une sensibilité à la nature qui l’a amené à photographier depuis plusieurs années, l’Orme de Sibérie situé aux abords du Bois Jo malheureusement disparu récemment suite à une maladie. Venez découvrir les photographies de cet arbre majestueux
qui témoignent des dernières traces de sa vie !

Cyanotopes

Par le collège Ernest Renan et la Ville de Saint-Herblain.

Après avoir collecté et identifié des feuilles d’arbres dans le parc de la Bégraisière, les élèves d’une classe du collège Ernest Renan (année scolaire 2022-2023), ont réalisé des Leporellos, accompagnés par Florence Boudet, artiste sérigraphe, graphiste et typographe, Madame Anger, professeure de SVT, Madame Raux-Filio, professeure d’Arts plastiques et les agents de la Direction de la nature des paysages et de l’espace public de la Ville de Saint-Herblain. Venez découvrir ces créations artistiques qui puisent leur inspiration dans la nature !

Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle Courant d’arts chez Ernest.