Conférence-débat-rencontre
Les dessous du dressing
Publié le | Mis à jour le
S’habiller est une nécessité. La manière de le faire reflète nos goûts personnels et nos contraintes économiques, sous l’influence des tendances du marché. Alors que la production textile contribue pour 20 % de la pollution mondiale d’eau potable et 10 % des émissions mondiales de CO2, le secteur tente de répondre aux exigences contradictoires de la fast-fashion et de la mode éthique. Quelles réponses l’industrie du textile y apporte-elle ? De son côté, le consommateur est-il suffisamment informé (et curieux !) des procédés de fabrication, des conditions de travail, des matériaux utilisés pour alimenter sa garde-robe ?
L’intérêt grandissant pour les vêtements de seconde main, avec des plateformes comme Vinted, interroge les conséquences de la revente en ligne. Ces plateformes aux moyens conséquents mettent-elles en péril le secteur du réemploi local ? Encouragent-elles la surconsommation ? Les initiatives de mode responsable et locale gagnent en popularité. Mais cela est-il suffisant ? La question demeure : consommateurs, industriels, et créateurs peuvent-ils réellement favoriser une consommation de vêtements plus responsable, et comment ?
Pour en débattre :
- Claire Roussel, journaliste spécialiste des questions féministes et de l’analyse sociale, politique et écologique de la mode, fondatrice et animatrice du podcast Couture apparente ;
- Sylvie Chailloux, dirigeante de l’entreprise Textile du Maine, présidente de la commission industrie & relocalisation de l’Union française des industries mode et l’habillement (UFIMH) ;
- Christelle Sapin-Didelot, directrice générale du collectif Façon de faire, réseau d’acteurs qui s’engagent pour des vêtements durables.
Un débat animé par Mathilde Chevré, journaliste.
Retransmission en direct : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.
Traduction en langue des signes française : Pour bénéficier d’une traduction des échanges sur place et en direct, contactez le service communication au plus tard 10 jours avant la date du débat.