
Masques de passage
Charlotte Caron, résidente plasticienne à la Maison des Arts depuis novembre 2022, expose son projet en cours de création, « Masques de passage », et vous invite à participer à des cérémonies collectives et immersives.
Les masques cérémoniels, objets de rite, connectés à l’invisible, au sacré, aux ancêtres. Véhicules de croyances et de guérison et objets de communication avec toute une communauté, ce sont ces masques-ci qui intéressent et questionnent Charlotte Caron, et ce sont eux qui deviennent le sujet de ses recherches et de ses créations plastiques.
Travaillant la thématique autant que la technique de l’hybridation, les masques que l’artiste crée sont le creuset de toute une somme de folklores, de rites et de mythes dont la forme mobilise des supports, des matières et des esthétiques très variés. Le résultat ? Des chimères parfois effrayantes, toujours impressionnantes. Un bestiaire fantastique, éclectique, qui rend hommage aux mythes de différentes cultures et traditions à travers le monde.
Et puisque le masque ne se conçoit pas sans ceux qui le portent et l’activent, cette exposition s’ouvrira et se refermera avec la participation du public, invité à déambuler en procession dansante et rituelle, accompagné des percussions de la batucada de la Maison des Arts et des élèves musiciens venus jouer pour l’occasion.
Vous assisterez à la clôture de l’exposition ? Dans ce cas, n’oubliez pas de venir masque et costumé !
Vernissage le mercredi 12 avril à 19h, finissage mardi 23 mai à 19h.
À l’occasion du finissage, le public est invité à venir masqué et costumé.