Partager avec

Exposition

Zeynep Perinçek

Publié le

La Bibliothèque vous invite à découvrir l’univers onirique et délicat de Zeynep Perinçek.

Artiste plasticienne née en Turquie en 1970, Zeynep Perinçek est diplômée en design industriel de l’université d’Ankara. Elle entreprend ensuite des études en Arts plastiques à Avignon et suit une formation gravure en Finlande. Diplômée en 1995, elle s’installe à Marseille et participe à la création des éditions « Le port a jauni » en 2001. À ce titre, elle y édite des albums bilingues français-arabe à destination de la jeunesse. L’ouvrage poétique Nous irons au bois, à découvrir dans l’exposition, est d’ailleurs conçu pour jouer avec le double sens de lecture de ces deux langues.

Dans son atelier, Zeynep Perinçek pratique principalement la gravure en taille douce – un procédé de gravure en creux sur plaque de cuivre . Pour composer ses images, l’artiste a recours à différentes techniques telles que la peinture, le collage, l’empreinte et l’estampe. Sa démarche intuitive, associée à la superposition des matières laissent apparaître des formes abstraites dans lesquelles le regard se prend à imaginer des formes végétales, minérales ou des états nuageux. Elle expérimente, permet le hasard et l’accident graphique. Elle se laisse guider par les matières et les couleurs, pour produire des images d’une grande sensibilité.

Zeynep Perinçek créée également des œuvres figuratives dans lesquels paysages et bestiaires se dévoilent. Les animaux sont d’ailleurs souvent présentés en premier plan, laissant apparaître au second plan un vocabulaire de formes abstraites précédemment produites en séries par l’artiste.

Depuis 1995, son travail a fait l’objet d’expositions en France et à l’étranger. Chaque évènement est l’occasion pour l’artiste de créer une ou plusieurs ouvres.

 

Des animations pour en savoir plus