Partager avec

Institution

Enquêtes INSEE en cours sur Saint-Herblain

Publié le

Trois enquêtes de l’INSEE sont en cours sur le territoire de Saint-Herblain. Les personnes sollicitées sont tirées au sort par les services de l’INSEE. Elles sont, dans un premier temps, contactés par courrier où figure le nom de l’enquêteur. Celui-ci recueille les réponses à l’occasion d’un entretien.

La réponse à ces enquêtes est obligatoire. Les réponses fournies restent confidentielles, comme la loi l’oblige, et serviront uniquement à l’établissement de statistiques. Ces statistiques sont prises en compte pour déterminer et ajuster l’action publique au besoin de tous.

Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité 

Cette enquête a lieu tout au long de l’année. Elle permet de mesurer le taux de chômage en France mais également de pouvoir comparer avec les pays européens. Elle vise également à décrire l’état du marché du travail et son évolution.

Enquête statistique sur les Ressources et conditions de vie 

De février à avril 2023, l’INSEE réalise cette enquête pour mesurer la pauvreté en France. Les informations recueillies sont utiles pour étudier la répartition des revenus, mieux comprendre les phénomènes de pauvreté ou d’exclusion sociale et évaluer l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités.

À noter, les personnes tirées au sort seront interrogées d’une année sur l’autre pendant  quatre ans. Le suivi sur la durée permet de mieux comprendre et analyser les situations de pauvreté et leur évolution.

Enquête internationale sur les compétences des adultes

Cette étude, proposée de février à avril 2023, permet de faire le point  sur les compétences des adultes en France. L’enquêteur vous pose une série de questions relatives au parcours scolaire, à l’expérience professionnelle et aux formations suivies ainsi que des mises en situation.