Nantes Métropole : Le Grand Débat
Nantes Métropole lance un nouveau grand débat : « Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la ville de demain ». L’objectif est d’inventer une nouvelle manière de fabriquer la ville en réinterrogeant nos modes de vie, à la lumière des transitions écologiques, énergétiques et sociales.
De mars à juillet, ce grand débat permettra d’instaurer un dialogue entre habitants, professionnels, aménageurs, associations… pour conduire les changements ensemble, anticiper, choisir, négocier les transformations au bon rythme pour chacun. Quatre grandes thématiques sont posées :
- Habiter et vivre la métropole autrement: Interroger les usages, les habitudes, les modes de vie et les aspirations des habitants, actuels et futurs de la métropole, mais aussi les usagers temporaires ou réguliers, répondre à l’enjeu de la proximité, penser des nouvelles formes d’habiter. Comment adapter son mode de vie et son usage de la métropole aux enjeux climatiques et aux évolutions sociétales et culturelles (travail, mobilité, consommation, égalité femmes-hommes, etc.) ?
- Fabriquer la métropole autrement: « 80 % de la ville de demain est déjà construite. » Comment réinterroger le processus de la fabrique de la ville au regard du contexte actuel et à venir et proposer ensemble de nouvelles solutions, nouvelles méthodes, nouvelles postures et nouvelles compétences qui tiennent compte des impératifs climatiques, écologiques, économiques et sociaux ?
- Pour une métropole des transitions, résiliente et du mieux-être: Anticiper les crises, s’adapter face aux changements climatiques, c’est aussi identifier les opportunités pour se réinventer et progresser vers une métropole résiliente, du mieux-être et favorable à la santé : une métropole qui protège.
- Pour une métropole qui sait faire société: Dépasser les points de tension, apprendre à formuler et poser les controverses pour dessiner la métropole de demain qui soit intégratrice des contradictions et des différences, et qui permette à chacune et chacun d’y trouver sa juste place. Entendre et partager les situations individuelles et le parcours de vie des uns et des autres pour identifier les liens, les lieux de solidarité et d’entraide.
Afin de vous exprimer, des ateliers et des temps d’informations sont mis en place. Il est également possible d’apporter vos contributions directement sur le site Internet.
A l’issue de ce débat, un rapport final sera produit et rendu public. Il rendra compte de l’ensemble des contributions, productions et saisines en réponse aux 4 questionnements. Il permettra de nourrir les projets, les expérimentations et les coopérations futures.
Plus d’informations et inscriptions sur le site du Grand Débat.