Adjoint au chef de service police municipale (H/F)
Direction de la Prévention et de la Réglementation, Service tranquillité publique et réglementation.
La direction prévention et réglementation se compose de 3 services : tranquillité publique et réglementation, prévention de la délinquance et démarches administratives, ainsi que d’une cellule de gestion.
Au sein d’un pôle en renouvellement, composé à terme de 16 policiers municipaux, répartis en 2 brigades, et de 4 ASVP, vous serez placé sous l’autorité du Chef de Service de Police Municipale (CSPM).
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Sous son autorité, vous assurerez le remplacement du CSPM pendant son absence et l’assisterez dans ses missions au quotidien :
- encadrement du service, qui comprendra à terme 2 équipes de PM dotées chacune d’un chef d’équipe,
- organisation du service municipal en lien avec les chefs d’équipe (coordination des activités, élaboration de plannings),
- mise en œuvre et suivi de l’activité,
- commandement et coordination des interventions PM en lien avec les chefs d’équipe
- mise en place et supervision du contrôle relatif à l’application des règles et consignes,
- participation aux réunions avec les différents partenaires,
- prescription des mises en fourrière et suivi de l’interface SI Fourrière pour notification et suite à donner.
Vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d’assurer un service public de qualité au plus proche de la population. qui participe pleinement à la prévention, à la surveillance, au maintien du bon ordre, à la sécurité et à la salubrité publique, selon les dispositions légales et règlementaires, en assurant une relation de proximité avec les Herblinois, en :
- Veillant à leur sécurité, vous participerez à des mesures de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics
- Instaurant une relation de confiance avec les usagers de l’espace public et en encourageant le partage de l’espace public (des marchés, des parcs et jardins, des manifestations publiques et commémorations officielles).
Vous travaillerez en étroite collaboration avec différents acteurs internes (services de la Direction prévention réglementation, Direction de la solidarité, Service juridique) et externes (Police Nationale, Nantes Métropole, Centre de Supervision Urbain métropolitain).
Moyens – Pour exercer vos missions vous disposerez de moyens performants :
✔ Flotte de 3 véhicules récents dont 1 électrique
✔ 3 VTT à assistance électrique de 2022
✔ 2 éthylotests électroniques
✔ 1 cinémomètre
✔ Moyens de communication radiophoniques et téléphoniques
✔ PDA individuel + tablettes tactiles pour suivi opérationnel sur le terrain
✔ Armement de catégories B6° (PIE), B8° (GAIL +100Ml) et D2° (bâton télescopiques ASP, GAIL-100Ml)
✔ Caméras-piétons AXON Body3
✔ Gilets pare-balles individuels en port tactique.
Compétences techniques
- Aptitude à l’encadrement et à un reporting de qualité
- Expérience souhaitée d’encadrement d’une équipe de policiers municipaux
- Maîtrise et actualisation continue du cadre réglementaire et légal en matière d’intervention
- Bonne connaissance des différents codes (de la route, de la voirie routière, de la procédure pénale, de la sécurité intérieure, …)
- Connaissance des gestes de premiers secours (formation annuelle)
- Aptitude rédactionnelle (maîtrise de l’outil informatique)
- Maîtrise des techniques de communication par radio, de médiation, d’écoute active
Aptitudes et capacités relationnelles
- Aptitude à la médiation, discernement pédagogique et diplomatie
- Aide aux usagers et dialogue avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs, etc.)
- Sens du service public et des relations avec le public, sens du travail en équipe
- Capacité d’analyse, autonomie et esprit d’initiative
- Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité, de la déontologie et de la voie hiérarchique
- Bonne aptitude physique (patrouille pédestre et VTT). Entraînement hebdomadaire au GTPI et renforcement musculaire
- Ponctualité
- Permis B obligatoire
Franck AMIAUD, CSPM, Responsable du Pôle police municipale 02 28 25 22 66
Les conditions
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (ISF 20% + IAT) + NBI 22.5 (liée à missions en QRR)
- Prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre)
- 25 jours de congés annuels + 2 jours fractionnés + 27 RTT (40h).
- Tickets Restaurants
- Participation de l’employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance soumis à tranche
- Comité d’entreprise COSC
- Titres restaurant à 8€
Renseignements :
Franck AMIAUD, CSPM, responsable du Pôle police municipale – 02.28.25.22.66
Postes à temps complet, à pourvoir dès que possible.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des agents de police municipale – Catégorie C
Date limite de candidature : 25 juin 2023