Apprenti gestion écologique (H/F)
Publié le
Sommaire
Direction de la nature, des paysages et de l'espace public.
Sommaire
Un plan de gestion différenciée des espaces verts a été initié il y a une vingtaine d’année. Ce plan a été mis à jour il y a plus de 10 ans permettant de pouvoir intégrer les nouvelles pratiques, notamment en matière de 0 phyto. En 2024, il a été décidé au regard des évolutions climatiques et du renforcement de la préservation de la biodiversité en ville de mettre à jour le plan de gestion afin de le rendre plus écologique.
La Ville souhaite reconnaître son interdépendance entre les usages/besoins anthropiques et les bienfaits apportés par la nature. La Ville a déjà effectué un bilan de l’existant via un Plan communal de la biodiversité en 2018. Ce plan d’action n’a pas été complètement intégré dans nos pratiques actuelles. De plus, Nantes Métropole initie des Atlas de biodiversité afin de recenser sur chaque commune de l’agglomération des mises à jour des inventaires biodiversité existants.
L’affectation
L’alternant sera affecté à la Direction de la nature, des paysages et de l’espace public, dans les locaux de l’hôtel de ville au deuxième étage. L’étudiant sera amené à beaucoup se déplacer et devra donc être autonome en véhicule moteur ou à vélo le cas échéant.
Découvrir Saint-Herblain
Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».
À travers l’étude qui sera menée par le biais de ce contrat, il devra être pris en compte :
- L’état des lieux issus des plans communaux de biodiversité communaux et des atlas de biodiversité,
- L’analyse des enjeux liés à ces inventaires et plans d’action pour les adapter en action opérationnelle concrète dans le cadre de la gestion des espaces,
- L’identification des évolutions à opérer dans le plan de gestion existant pour l’adapter au regard de ces nouveaux enjeux, de ces évolutions,
- Les inscrire dans la cartographie de nos sites et donner les codes de gestion adaptés,
- Identifier et prioriser les moyens et ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de gestion écologique.
Le rendu sera donc la mise à jour du plan de gestion actuel vers un plan de gestion écologique, détaillé et décliné site par site.
Ingénieur en fin de cycle ou équivalent bac + 5.
Les formations attendues sont de l’ingénierie stratégique écologique avec dimension opérationnelle des actions à mettre en œuvre.
Les compétences et qualités requises sont l’analyse de la situation et des documents existants, la compréhension des enjeux, la synthèse de ceux-ci, la capacité d’échange et d’animation avec tous les acteurs dont les équipes terrain, la capacité de prospectives terrain et d’analyse écologique des sites, la capacité en traduction opérationnelle des évolutions/actions proposées.
Maëlle Bossy, responsable de service gestion des espaces verts et naturels 02.28.25.24.80
Date de prise de poste : 1er septembre 2024
Date limite de candidature : 16 mai 2024