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Chargé de suivi entreprises (H/F)

Publié le

Direction de la Nature, des Paysages et de l'Espace public, Service gestion des espaces verts et naturels

Contexte

Le service est composé de deux pôles sous la responsabilité pour chacun d’un technicien : 1 pôle des équipes ressources avec une unité régie d’intervention rapide sur les ouvrages de la ville et 1 pôle équipes territoriales, avec 4 unités géographiques de jardiniers.

Le chargé de suivi des entreprises a à sa charge le suivi des espaces communaux mais également pour le compte de Nantes Métropole des espaces verts d’abords de voirie. Il sera en binôme avec un autre chargé de suivi des entreprises et sera sous la responsabilité du responsable du pôle équipes ressources.

Découvrir Saint-Herblain

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Missions

  • Mise en œuvre des orientations de la direction et du service pour ce qui relève de l’unité de suivi des entreprises et en soutien au responsable de pôle, autour des enjeux de la préservation de la nature en ville et de l’adaptation des pratiques à ces ambitions.
  • Définir les prestations d’entretien adaptées au plus près des besoins réels et dans le respect des orientations définies par la direction et le service, et des budgets annuels alloués
  • Assurer le suivi des prestations exécutées par des entreprises et leur bonne exécution :
    • Prestations d’entretien et de maintenance des espaces verts (accompagnements de voirie, parcs, espaces naturels, chemin de randonnées et espaces d’accompagnement d’équipements publics)
    • Des travaux d’élagage et d’abattage
    • Des travaux de nettoyage des espaces publics
    • Des travaux d’aménagement sur l’espace public
  • Définir les prestations d’entretien adaptées au plus près des besoins réels et dans le respect des orientations définies par la direction et le service, et des budgets annuels alloués
  • Établir les devis correspondants
  • Planifier les interventions
  • Assurer la suppléance et le binôme de l’autre agent chargé du suivi des entreprises en cas d’absence.
  • Gérer les espèces invasives animales et végétales (sanglier, chenilles, jussie, renouée du Japon, etc.)
  • Instruire les demandes citoyennes ne pouvant être traitées en régie pour interventions éventuelles d’entreprises
  • Si besoin assurer la coordination des différents intervenants
  • Assurer la coordination de terrain avec le pôle métropolitain de proximité sur les espaces verts d’accompagnement de voirie notamment
  • Évaluer les budgets nécessaires aux évolutions du patrimoine à gérer et/ou des modalités de gestion pour anticiper et préparer ces évolutions
  • Élaborer et exécuter les marchés publics nécessaires aux activités du pôle
  • Informer, rendre compte, proposer et appuyer le responsable au quotidien.

 

Profil

  • Technicien dans le domaine des espaces verts, des travaux paysagers et des prestations d’entretien
  • Bonne connaissance technique des différentes modalités de gestion et d’entretien raisonnée des espaces verts et naturels
  • Maîtrise des techniques de gestion extensive et écologique, notamment sur le patrimoine
  • arboré, mais également sur le pâturage
  • Connaissance des mesures de prévention des risques professionnels
  • Aptitudes confirmées à l’encadrement de prestataires
  • Maîtrise des règles de sécurité
  • Maîtrise des marchés publics

Compétences requises

  • Disponibilité
  • Sens du service public et particulièrement à la réponse de proximité à l’usager
  • Esprit d’initiative, autonomie, force de proposition
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Fermeté, insistance, obstination, patience et persistance
  • Dynamisme, discrétion
  • Qualités relationnelles, esprit d’équipe
  • Permis B obligatoire
  • Compétences techniques dans la gestion de l’espace public en voirie réseaux divers
  • Connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel…) et outil SIG
  • Maîtrise des techniques de management opérationnel et de suivi d’entreprises

Expériences souhaitées dans des fonctions similaires

Renseignements

Maëlle BOSSY, responsable du Service gestion des espaces verts et naturels, 02 28 25 24 80.

Informations complémentaires

Nos avantages :

 -Une participation à la mutuelle et prévoyance

-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances

-Une prise en charge pour vos déplacements (Naolib, vélo électrique et classique ainsi que le TER)

-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)

-Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Particularités du poste :

Récupération pour le travail effectif au-delà des 35 h hebdomadaires, ce qui correspond à 1/2j non travaillé par semaine ou 1j toutes les deux semaines.

Télétravail possible selon les nécessités de service.

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 16 octobre 2025.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux-Catégorie B.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser  par mail à contact@saint-herblain.fr.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Date limite de candidature : 1er août 2025