Partager avec

Chargé d’études juridique et statut

Publié le

Direction des ressources humaines, Service gestion administrative.

Contexte

La DRH a quatre fonctions principales : prévoir les besoins en personnel, gérer les carrières et la paie des agents, leur assurer de bonnes conditions de travail et développer leurs compétences.

Au sein de la DRH, l’activité du Service gestion administrative du personnel est partagée entre piloter l’activité opérationnelle dans un quotidien cadencé par la paie et être un partenaire stratégique des élus et de la Direction générale (réalisation d’études et d’analyses en réponse aux demandes ou suite aux évolutions réglementaires).

Concilier une approche globale dans le cadre des dossiers structurants (temps de travail, avancements de grade, régime indemnitaire, lignes directrices de gestion, avantages sociaux, etc.) avec la gestion des situations individuelles des agents tout en étant ressources auprès des encadrants.

Etre l’interlocuteur des agents à titre individuel et collectif dans le cadre du dialogue social.

L’action quotidienne est par ailleurs impactée par les évolutions réglementaires, avec la nécessité d’une veille juridique permanente et d’une appropriation rapide pour en comprendre les impacts et les expliquer.

Le service est composé d’une chargée d’études juridiques et statut, une assistante retraite et de 10 agents répartis en deux pôles de gestion du personnel chargés de portefeuilles de directions.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».

Missions

En collaboration avec la responsable du service, vous :

  • Informez et conseillez les services de la DRH en matière de gestion RH (carrière, paie, conditions de travail, recrutements, formations, dialogue social).
  • Identifiez les situations à risques et vérifiez la conformité réglementaire de décisions de gestion de personnel.
  • Instruisez les dossiers relatifs aux procédures disciplinaires et décisions défavorables.
  • Rédigez des actes juridiques (dossiers CAP, CCP et CST, délibérations, modèles d’arrêtés) et des notes relevant du domaine RH (analyse et préconisations).
  • Élaborez ou contrôlez des procédures afin de les sécuriser et les rendre lisibles pour les agents et les encadrants (avancements de grade, temps de travail, cumuls d’activité, etc.)
  • Assurez une veille juridique.
  • Réalisez des tableaux de bord et identifiez des indicateurs.

Profil

De formation juridique supérieure, vous maîtrisez le droit public (statut fonction publique).

Vous avez une aisance relationnelle et rédactionnelle.

Vous faites preuve d’un esprit d’analyse, de synthèse et d’argumentation.

Vous disposez de capacités d’adaptation et de réactivité.

Organisé et appréciant le travail en transversalité, vous êtes force de proposition et faite preuve de pédagogie envers vos interlocuteurs.

Vous disposez d’une bonne maîtrise des outils internet et bureautiques (traitement de texte et tableur).

Renseignements

Nolwenn GOUZIEN, Responsable de service 02 28 25 21 00.

Béatrice COLAS, Directrice des ressources humaines 02 28 25 21 00.

Informations complémentaires

Particularités du poste :

Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine

Organisation de travail hebdomadaire au choix : Entre 35 et 37h30 (5 à 14 RTT) ou 40h (27 RTT) Horaires variables (plages fixes : 9h30-12h / 14-16h30)

Avantages :

Tickets restaurant d’une valeur de 8 euros- Participation de la Ville si vous êtes titulaire d’un contrat de santé et ou de prévoyance labellisé-Participation de la Ville aux abonnements de transports en commun annuels-Participation de la Ville aux abonnements à un service public de location de vélos- COSC-

 Poste à temps complet, à pourvoir à partir du 1er septembre

Cadre d’emplois des attachés territoriaux, catégorie A.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Date limite de candidature : 14 juillet 2024