Partager avec

Chef·fe de brigade (H/F)

Publié le

Direction de la Prévention et de la Règlementation, Service tranquillité publique et règlementation.

Contexte

La direction prévention et réglementation se compose de 3 services : tranquillité publique et réglementation, prévention de la délinquance et démarches administratives, ainsi que d’une cellule de gestion.

Au sein d’un pôle en renouvellement, composé à terme de 16 policiers municipaux, répartis en 2 brigades, et de 4 ASVP, vous serez placé sous l’autorité du Chef de Service de Police Municipale.

Au sein d’un pôle en renouvellement, composé à termes de 16 policiers municipaux et de 4 ASVP.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.

Missions

Sous l’autorité du CSPM ou de son adjoint, vous assurerez les missions de chef·fe de brigade de l’une des 2 équipes de PM du service, composées chacune à terme de 7 agent·e·s. À ce titre, vous organiserez le travail des agent·e·s placé·e·s sous votre autorité dans un souci d’harmonisation et d’efficacité en :

  • Organisant les différentes activités dans un souci de cohérence entre les équipes,
  • Suivant et contrôlant la réalisation du travail confié,
  • Favorisant les relations entre les membres de l’équipe comme au sein du service,
  • Apportant une aide technique et méthodologique.

Vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d’assurer un service public de qualité au plus proche de la population. Vous participerez pleinement à la prévention, à la surveillance, au maintien du bon ordre, à la sécurité et à la salubrité publique, selon les dispositions légales et réglementaires, en assurant une relation de proximité avec les Herblinois·e·s et Herblinois, en :

  • Veillant à leur sécurité. Vous participerez à des mesures de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics ;
  • Dressant des procès-verbaux pour sanctionner les auteurs d’infraction au code de la route, au code de la santé publique, au code de l’environnement ou encore au code des assurances et autres ;
  • Relevant les infractions qui rentrent dans votre champ de compétence (urbanisme, bruits de voisinage, hygiène et salubrité) ;
  • Assurant la surveillance de la commune en étroite collaboration avec le Commissariat de Police Nationale de Saint-Herblain ;
  • Intervenant en cas de flagrant délit ;
  • Instaurant une relation de confiance avec les usagers de l’espace public et en encourageant le partage de l’espace public (des marchés, des parcs et jardins, des manifestations publiques et commémorations officielles).

Vous travaillerez en étroite collaboration avec différents acteurs internes (services de la Direction prévention règlementation, Direction de la solidarité, Service juridique) et externes (Police Nationale, Nantes Métropole, Centre de Supervision Urbain métropolitain).

Moyens – Pour exercer vos missions, vous disposerez de moyens performants :

✔ Flotte de 3 véhicules récents dont 1 électrique

✔ 3 VTT à assistance électrique de 2022
✔ 2 éthylotests électroniques
✔ 1 cinémomètre
✔ Moyens de communication radiophoniques et téléphoniques
✔ PDA individuel + tablettes tactiles pour suivi opérationnel sur le terrain
✔ Armement de catégories B6° (PIE), B8° (GAIL +100Ml) et D2° (bâton télescopiques ASP, GAIL-100Ml)
✔ Caméras-piétons AXON Body3

✔ Gilets pare-balles individuels en port tactique

Profil

Compétences techniques

  • Aptitude à l’encadrement et à un reporting de qualité
  • Maîtrise du cadre réglementaire et légal en matière d’intervention (actualisation continue et curiosité professionnelle)
  • Bonne connaissance des différents codes (de la route, de la voirie routière, de la procédure pénale, de la sécurité intérieure, …)
  • Connaissance des gestes de premiers secours (formation annuelle)
  • Aptitude rédactionnelle (maîtrise de l’outil informatique)
  • Maîtrise des techniques de communication par radio, de médiation, d’écoute active
  • Profil MBTPI apprécié

Aptitudes et capacités relationnelles

  • Aptitude à la médiation, discernement pédagogique et diplomatie
  • Aide aux usagers et dialogue avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs, etc.)
  • Sens du service public et des relations avec le public, sens du travail en équipe
  • Capacité d’analyse, autonomie et esprit d’initiative
  • Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité, de la déontologie et de la voie hiérarchique
  • Bonne aptitude physique (patrouille pédestre et VTT). Entraînement hebdomadaire au GTPI et renforcement musculaire
  • Ponctualité
  • Permis B obligatoire

Renseignements

Franck AMIAUD, CSPM, Responsable du Pôle police municipale  02 28 25 22 66

Informations complémentaires

Les conditions

✔ Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (ISF 20% + IAT) + NBI 22.5 (liée à missions en QRR)

✔ Prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre)

✔ 22,5 jours de congés annuels + 2 jours fractionnés + 11 RTT. Cycle de travail sur 2 semaines (1 de 4 jours et 1 de 5 jours) – amplitude journalière actuelle hors évènements spécifiques : 9h -18h

Au terme des recrutements, deux brigades de 7 agents assureront une présence sur le terrain, en alternance une semaine du matin et une semaine d’après-midi, de 7h30 à 21h, du lundi au vendredi et le samedi par roulement,

✔ Tickets Restaurants

✔ Participation de l’employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance soumis à tranche

✔ Comité d’entreprise COSC

Postes à temps complet, à pourvoir dès que possible.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des agents de police municipale – Catégorie C

Date limite de candidature : 25 juin 2023