Partager avec

Directeur·trice adjoint·e de l’éducation

Publié le | Mis à jour le

Direction de l'éducation.

Contexte

Au sein de la Ville, la Direction de l’éducation est intégrée dans le secteur Solidarité et Vie sociale composé de 3 autres directions (Directions de la solidarité, des affaires culturelles, des jeunesses des sports et de l’action socio-culturelle).

La direction de l’éducation compte près de 400 agents, 15 groupes scolaires (22 directions d’école), 212 classes, dont 3 ULIS, 2UEE 1UEMA 1UP2A, 4 500 élèves. Elle gère les temps scolaires périscolaires et extrascolaires ainsi que la réussite éducative.

La Direction de l’éducation connait actuellement une évolution de son organisation visant à :

  • Accentuer un fonctionnement territorialisé, initié en 2018 sur le volet éducatif,
  • Renforcer l’efficacité et la lisibilité de l’organisation actuelle pour les équipes de la Direction, pour les partenaires internes et externes, ainsi que pour les usagers.
  • Fluidifier les circuits de décisions, définir les justes niveaux de responsabilité et de communication, de nature à garantir à la fois réactivité, cohérence et efficacité, avec une attention particulière portée à la notion d’encadrement de proximité.
  • Optimiser et fluidifier la relation aux usagers dans une optique de facilitation des démarches administratives et de sécurisation de la chaîne inscription – réservation – facturation.

Cette réorganisation de la direction se traduit par la création de nouveaux postes dont celui de directeur adjoint.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la Ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages Découvrir la ville.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Education, vous avez en charge la coordination de l’activité des 4 services territorialisés nouvellement issus de la réorganisation de la direction. Chacun des responsables de services territorialisés assure l’encadrement de plusieurs responsables de groupes scolaires (entre 3 et 5 selon les secteurs géographiques). Ces derniers étant les encadrants de proximité de l’ensemble des agents intervenant dans un groupe scolaire : animateurs périscolaires, ATSEM, agents d’entretien et de restauration. Les services territorialisés ont vocation à mettre en œuvre les différentes politiques publiques en lien avec les différents temps de l’enfant (animation périscolaire, ALSH, séjours, restauration…) et le lien de proximité avec l’Education nationale (direction d’école) et les usagers (les enfants et leurs familles).

Dans le cadre de la réorganisation de la direction, pour votre périmètre d’intervention, vous avez en charge d’accompagner le changement auprès des équipes et de mettre en place les nouvelles modalités de fonctionnement dans un souci de transversalité, d’harmonisation des pratiques, de sécurisation des procédures et de monter en compétences des agents.

Cette coordination des services territorialisés implique de votre part d’être garant :

  • Du respect de la réglementation en matière scolaire et périscolaire sur les champs d’intervention de la Ville (Accueil collectif de mineurs, restauration, entretien,…)
  • De la consolidation des besoins budgétaires de ces services dans les différentes composantes (dépenses à caractère général, dépenses de personnel sur l’angle des besoins en remplacements et de renforts notamment) en lien avec le service ressources de la direction.

Vous avez également sous votre responsabilité la gestion de l’unité ressources humaines en charge d’assurer l’organisation des besoins de remplacements quotidiens sur les différentes fonctions au sein des différents groupes scolaires (animation, ATSEM, entretien, restauration).

Vous participez en appui au directeur et en collaboration avec le collectif des responsables de service de la direction à la mise en œuvre de dossiers structurants  aux enjeux forts à l’échelle de la direction comme de la commune et notamment :

  • La prospective scolaire – Saint-Herblain est un territoire dynamique, l’anticipation de l’évolution des effectifs scolaires est un enjeu majeur. La direction de l’éducation a en charge d’impulser avec l’appui de la direction du secrétariat général et de l’observatoire la mise à jour annuelle des indicateurs permettant de programmer l’évolution des besoins en termes de service public scolaire, de personnel et d’équipement.
  • Le schéma directeur des écoles – La direction de l’éducation est gestionnaire de 15 groupes scolaires, elle se doit de veiller en lien avec la direction du patrimoine à la programmation de la maintenance lourde de ces équipements, de définir et suivre les travaux d’extension ou de création de nouveaux équipements.
  • Le schéma numérique des écoles  – Dans un souci d’accompagnement et de soutien de l’éducation nationale, la Ville de Saint-Herblain fournit une dotation en équipements informatiques répondant aux besoins des enseignants, afin de permettre aux élèves d’apprendre le numérique et d’apprendre avec le numérique.

En soutien à la Directrice de l’éducation, vous suivez le projet de création de la cuisine centrale intercommunale, qui doit se concrétiser d’ici la fin du mandat.

Vous assurez la continuité d’encadrement en l’absence de la Directrice de l’éducation et participez en appui à la Directrice à animer le collectif des responsables de service de la direction composée en plus des 4 services territorialisés du service ressources et du service projets et stratégie éducative.

Profil

De formation supérieure en gestion des collectivités territoriales et/ou dans le domaine de l’éducation vous disposez d’une expérience confirmée en gestion d’organisation complexe.  Vous avez une très bonne connaissance de la réglementation et des politiques publiques dans le domaine de l’éducation.

Vous possédez des compétences rédactionnelles, de synthèse et d’argumentation. 

Vous disposez d’une capacité de dialogue, de négociation, de travail en transversalité et en collaboration avec des interlocuteurs internes à la Direction, à la collectivité et des partenaires institutionnelles (direction d’école, CAF, DRJSCS…).

Vous disposez d’une expérience significative en management d’équipe et portez une appétence prononcée pour le travail collectif et en transversalité. Des compétences en management de projet sont également requises.

Renseignements

Marie-Agnès CHOPIN Directrice de l’éducation 02 28 25 25 73

Tiphaine MERCIER, Directrice de l’éducation à compter du 1er avril 02 28 25 27 92

Informations complémentaires

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er avril 

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des attachés territoriaux – Catégorie A.

Date limite de candidature :4 février 2023.