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Officier·officière d’état civil

Publié le

Direction de la prévention et de la réglementation, Service démarches administratives.

Contexte

Le Service démarches administratives est composé de deux pôles dont l’un concerne les cimetières. Vous serez affecté au pôle état-civil et formalités, au sein de l’unité état-civil. Vous aurez pour mission essentielle de traiter les actes d’état-civil et notamment, dresser les actes quel que soit leur nature, ainsi que les mettre à jour, assurer la bonne tenue des registres et délivrer aux publics les copies et extraits d’actes.

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Missions

Vous serez en charge de l’établissement des actes d’état-civil.

Vous accueillerez, instruirez, et vous vous assurerez de la recevabilité des pièces justificatives, conformément à la législation en vigueur.

Vous recueillerez le consentement le cas échéant et dresserez les actes de l’état-civil et/ou  décisions.

Vous accomplirez toutes les formalités subséquentes et délivrerez les actes et traitement des demandes dématérialisées (COMEDEC).

Vous aurez en charge la tenue et la conservation des registres comprenant l’apposition des mentions en marge des actes.

Vous accompagnerez les élus lors des cérémonies

Vous assurerez un suivi des statistiques.

Vous serez en charge de l’accueil et de l’orientation du public et vous vous efforcerez de le renseigner dans le périmètre relevant du pôle (téléphone, pré traitement courrier, courriels).

A ce titre-là, l’agent sera en mesure d’apporter des réponses en état-civil ainsi que les formalités usuelles (titres d’identité, attestations d’accueil…)

Profil

Maîtriser les procédures administratives et juridiques relatives à l’activité.

Appliquer les techniques d’accueil et les règles de communication.

Faire preuve de capacité d’analyse et rigueur d’exécution.

Avoir l’esprit d’équipe

Faire preuve d’autonomie et de polyvalence

Être à l’aise avec l’outil bureautique et les logiciels métier

Renseignements

Madame Amélie CRABIT Responsable du service démarches administratives  02 28 25 23 23

Madame Rhizlaine FOULIER Responsable du pôle état-civil et formalités 02 28 25 22 42

Informations complémentaires

Particularités du poste :

L’agent doit être fonctionnaire.

Les missions devant être accomplies sur 2 sites, l’agent doit pouvoir se déplacer de manière autonome sur la commune à la maternité.

Permanences le samedi, matin et après-midi, par roulement.

37h30 heures hebdomadaires

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 20 février 2023.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux- Catégorie C.

Date limite de candidature 23 décembre 2022.