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Responsable de cellule de gestion (H/F)

Publié le

Direction de la Nature, des Paysages et de l'Espace public.

Contexte

La Direction de la nature, des paysages et de l’espace public se compose de 2 services : études générales et projets, gestion des espaces verts et naturels, d‘une mission ville nature ainsi que d’une cellule administrative et financière.

Placé sous l’autorité de la directrice, vous assurerez la gestion administrative et financière de l’ensemble de la direction (69 agents) et la responsabilité de la cellule.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».

Missions

Coordination administrative :

Gestion des correspondances (courrier papier et électronique, accueil téléphonique…)

Gestion des agendas

Gestion des instances municipales

Suivi administratif des conventions (élaboration des décisions, suivi des échéances…)

Gestion de l’arborescence informatique

Gestion des dossiers délégués en Ressources Humaines (chèques déjeuner, recensement grévistes, conventions télétravail, accompagnement arrivée des nouveaux agents, évaluations, congés et absences, communication interne…)

En fonction des nécessités, participation à toute activité administrative de la direction

Centralisation et analyse des informations et documents à transmettre

Gestion financière (budgétaire et comptable) :

Préparation et suivi budgétaire (dialogue de gestion, commission budgétaire, BP, BS, PPI) en collaboration avec la directrice et les responsables de service

Suivi et gestion du budget de la direction (virements de crédits, décisions modificatives, clôture d’exercices…)

Élaboration des prévisions de trésorerie

Élaboration et actualisation des tableaux de bord de suivi budgétaire et financier

Exécution budgétaire

Engagements comptables, paiement des factures et des marchés publics, suivi des lignes budgétaires et des tableaux de bord liés aux marchés publics

Actualisation et révisions des marchés, libération des cautions bancaires

Traitement des actes de sous-traitance, des OS, des PV de réception et DGD

Suivi des dossiers de subventions versées ou octroyées à la ville

Gestion des relations avec la commande publique et la trésorerie

Suivi administratif des marchés publics

Appui sur les aspects financiers et les règles juridiques dans l’élaboration des dossiers de consultation (pièces administratives)

Suivi des consultations et contractualisation suivant les procédures internes définies et relevant de la compétence de la cellule (MAPA 1)

Participer à la sécurité juridique des procédures : appliquer et suivre les procédures réglementaires et internes

Fonctions support

Planification et animation de rencontres avec les responsables et acheteurs de la direction

Formation et conseil des différents interlocuteurs

Études à la demande de la direction

Rédaction de notes relatives au budget

Conseil et aide à la décision en matière de gestion financière

Profil

Formations – Qualifications (savoirs)

Connaissance des règles et du statut de la fonction publique territoriale

Maîtrise de la gestion administrative

Expérience significative et confirmée dans les domaines de la gestion financière, des marchés publics et de la comptabilité publique

Expérience en management d’équipe

Connaissances particulières (savoir-faire)

Qualité rédactionnelle (rédaction et mises en forme de notes), maîtrise de l’orthographe

Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Astre, Dotelec, Actes office, ATAL)

Etre force de propositions – esprit de synthèse et d’analyse

Capacité à argumenter et conseiller les interlocuteurs dans son domaine de compétence

Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnelle

Fiabiliser, vérifier, consolider des données en vue d’assurer la cohérence et la conformité des informations

Construire un dialogue partagé avec les différents interlocuteurs

Compétences requises

Qualités professionnelles (savoir être)

Qualités relationnelles : posture adaptée, sens du travail en équipe, capacité de prise en charge du public

Capacité d’organisation, d’autonomie, de réactivité et de prise d’initiatives

Rigueur, loyauté et discrétion

Sens des responsabilités

Aptitude au dialogue et à la négociation

Capacité d’adaptation et de discernement

Sens du service public et de l’intérêt général

Renseignements

Christine QUÉBRIAC Directrice nature, paysages et espace public 02 28 25 25 77

Informations complémentaires

Conditions de travail

 Cycle hebdomadaire de 40h – 27 jours RTT

 Nos avantages :

 -Titres restaurant à 9€

-Une participation à la mutuelle et prévoyance

-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances

-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)

-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

 Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

 Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er janvier 2025.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux-Catégorie B.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser  par mail à contact@saint-herblain.fr.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Date limite de candidature : 4 octobre 2024