Responsable de pôle petite enfance (H/F)
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Direction de la solidarité, service enfance et famille.
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La direction de la solidarité est structurée en 3 services : seniors, action sociale, enfance et famille, ainsi qu’une cellule de gestion. Placé sous l’autorité de la directrice de la solidarité, le service enfance et famille coordonne la politique petite enfance de la ville de Saint-Herblain. Il est organisé en 3 pôles : pôle accueil familles, pôle petite enfance est, pôle petite enfance Ouest.
Le service enfance et famille anime un réseau de 6 établissements municipaux (crèches, multiaccueils collectifs municipaux, une crèche familiale), représentant 295 places, ainsi que des crèches partenaires, un relais petite enfance et trois lieux d’accueil enfant parent. Les équipes municipales travaillent en fonction de plusieurs fondamentaux professionnels communs, qui s’expriment dans le quotidien et dans les projets :
- des valeurs éducatives et une posture professionnelle engagée ;
- un accueil de l’enfant inspiré des approches de l’éducation bienveillante, l’enfant et la nature ;
- le développement durable, intégré au fonctionnement du service, par une approche d’éco-responsabilité appliquée à tous les domaines.
Découvrir Saint-Herblain
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Fonctionnement du pôle
- Vous assurez la responsabilité du fonctionnement de votre pôle ainsi que de l’équipe technique (responsable unité cuisine, cuisinier volant et vaguemestre). Soit près de 30 agents ;
- Vous travaillez en binôme avec l’autre responsable de pôle et la remplacez en cas d’absence.
Coordination des établissements collectifs
- Vous coordonnez et supervisez le fonctionnement des directions EAJE de votre secteur ;
- Vous apportez votre expertise et soutien sur le volet managérial, la gestion et la sécurité de l’établissement ;
- Vous veillez à la cohérence des pratiques et coordonnez les projets communs ;
- Vous suivez les attributions de places, en tant que participante à la commission municipale en lien avec la responsable de pôle accueil familles.
Référent Hygiène et restauration : 4 cuisines et 2 cuisines satellites
- Vous coordonnez l’équipe technique du service : gestion de planning ;
- Vous animez le réseau cuisinier en collaboration avec le responsable unité cuisine : Commission menus, suivi de la qualité et équilibre alimentaire, suivi besoins matériels, suivi du plan de maitrise sanitaire (HACCP) ;
- Suivi de la réglementation, suivi des achats.
Référent paramédical
- Vous êtes le principal interlocuteur du Référent Santé et Accueil Inclusif (médecin), élaborez avec lui les protocoles concernant la santé des enfants et les modalités d’intervention en cas d’urgence ;
- Vous planifiez les visites médicales et les interventions du RSAI en structures ;
- Vous assurez le suivi paramédical réglementaire des EAJE collectifs en binôme avec la responsable de pôle Ouest et les directrices infirmières-puéricultrices d’EAJE collectifs et familial ;
- Vous impulsez et organisez les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des familles en lien avec le RSAI ;
- Vous êtes en veille des informations médicales ;
Vous êtes également référent des accueils d’enfants porteurs de handicaps ou de maladies chroniques en lien avec les directrices des structures et du lien avec les institutions partenaires (PMI, crèche Poupies, CAMPS, CNP, SESSAD ….)
Référent achats du service
- Vous mettez en œuvre les marchés publics soutenant l’activité, dans une logique de développement durable (dont alimentation, linge, couches pédiatriques, jeux, produits et matériel d’entretien en lien avec différents services de la ville)
- Vous assurez le suivi de l’exécution des marchés et les budgets alloués, en lien avec la cellule de gestion
- Vous êtes titulaire du diplôme d’état infirmier-puériculteur ou cadre de santé.
- Vous avez une expérience confirmée en direction d’établissement d’accueil du jeune enfant.
- Vous avez une expérience confirmée en management d’équipes.
- Vous avez le sens des responsabilités, l’encadrement et management d’équipes
- Vous avez la compétence dans la conduite de réunions.
- Vous êtes doté de qualités relationnelles, d’écoute et savez communiquer avec assertivité.
- Vous savez travailler avec méthode, tout en faisant preuve d’adaptabilité.
- Vous êtes à l’aise dans la gestion administrative et utilisez les outils bureautiques au quotidien (compte rendus réunions, rédaction de projets, logiciel métier).
- Vous avez la capacité à la prise de décisions efficaces, pour résoudre des problèmes dans des situations simples ou complexes.
- Vous avez la capacité à faire évoluer une organisation dans le cadre du projet de direction et à conduire des projets.
- Vous savez déléguer, et aussi être force de proposition auprès de votre hiérarchie.
Amélie CRABIT, responsable du Service enfance et famille : 02 28 25 25 76
Delphine BERTHELOT, directrice de la solidarité : 02 28 25 25 72
Conditions de travail
La collectivité propose plusieurs cycles de travail.
Jours télétravaillables 1 journée/quinzaine ou ½ journée par semaine sauf pendant les vacances scolaires
Nos avantages :
- Titres restaurant à 9 €
- Une participation à la mutuelle et prévoyance
- Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
- Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
- Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
- Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible
Cadre d’emplois des Puéricultrices – Catégorie A.
Poste accessible hors concours aux personnes handicapées sous condition de diplôme.
Date limite de candidature : 15 décembre 2024