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Responsable du pôle cimetières (H/F)

Publié le | Mis à jour le

Direction de la prévention et de la réglementation, Service démarches administratives.

Contexte

Vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d’assurer un service public de qualité au plus près de la population, sur un territoire doté de deux cimetières : l’Orvasserie et le Tillay.

Vous encadrerez hiérarchiquement et animerez une équipe de 3 personnes : un agent administratif, en charge de l’instruction des demandes de concessions, basé avec vous à l’hôtel de ville, et deux agents techniques, dont vous organiserez les missions funéraires et d’entretien des deux cimetières. Vous serez placé sous l’autorité de la responsable de service, en charge également du Pôle état civil et formalités.

Vous garantirez l’instruction des demandes des usagers relatives aux cimetières (nouvelles concessions ou renouvellements, inhumations, travaux funéraires) et vous assurerez l’accueil des familles et leur information dans le périmètre relevant du pôle. En tant que régisseur titulaire de la régie de recettes, vous assurerez un suivi budgétaire étroit des encaissements et veillerez à la mise à jour régulière des tarifs liés aux cimetières.

Vous piloterez également la campagne annuelle d’exhumations administratives (planification et exécution du marché public afférent), ainsi que les prestations d’entretien des cimetières complémentaires à l’action des agents techniques.

Enfin, en lien avec la direction de la Nature, des Paysages et de l’Espace public, vous mettrez en œuvre le projet de mandat sur la végétalisation et l’embellissement des cimetières, doté d’une programmation pluriannuelle d’investissement de près d’un million d’euros sur le mandat.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».

Missions

Organisation de l’activité

  • Organiser l’activité des trois agents pour assurer la continuité de service
  • Garantir l’application du règlement des cimetières 
  • Garantir la qualité de l’accueil des publics et de la relation aux usagers

 Suivi administratif et financier du pôle

  • Exercer la fonction de régisseur titulaire
  • Piloter les marchés publics afférents aux cimetières
  • Assurer le suivi budgétaire du pôle (fonctionnement et investissement)
  • Assurer une veille réglementaire sur la législation funéraire et la jurisprudence
  • Piloter le suivi de l’activité et des indicateurs du pôle

 Management d’équipe et partenariat

  • Manager l’équipe : gestion du personnel et du temps de travail, évaluation de l’activité des agents, développement des compétences, animation d’équipe,
  • Contribuer au collectif d’encadrement : assurer la suppléance de la responsable de service, décliner en plan d’actions les objectifs fixés par la direction,
  • Collaborer avec les acteurs internes (au sein de la direction et avec les autres services municipaux) et externes (pompes funèbres, prestataires, autre collectivités, etc.)

 

Profil

Expérience confirmée sur un poste similaire souhaitée

Maîtrise de la réglementation funéraire

Maîtrise des procédures administratives et/ou juridiques relatives aux activités du poste

Pratique des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et des logiciels spécifiques liés au poste (Gescime, Dotelec)

Capacités rédactionnelles

Maîtrise des principes et techniques du management opérationnel

Qualités d’analyse, d’organisation, de rigueur

Aptitude au dialogue, sens de la négociation et empathie

Autonomie et esprit d’initiative, capacité à rendre compte

Discrétion professionnelle

Sens du travail en équipe

Renseignements

Clara MÉNARD – responsable du Service démarches administratives – 02 28 25 23 19

Séverine GERMAIN – directrice de la prévention et de la réglementation – 02 28 25 25 78

Informations complémentaires

Conditions de travail :

Cycle de travail hebdomadaire de 40 h, du lundi au vendredi, avec 27 RTT.

Poste éligible au télétravail (1 jour par semaine)

 Nos avantages :

 -Titres restaurant à 8 €

-Une participation à la mutuelle et prévoyance

-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances

-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)

-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

 Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

 Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 26 août 2024.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux-Catégorie B.

Date limite de candidature : 21 juin 2024